1. Une pédagogie de la sainteté
Mon objectif, en vous partageant mon héritage spirituel personnel est de vous offrir des éléments d’une pédagogie de la sainteté.
Au cours de l’automne dernier, notre curé, Nicolas Tremblay, a enregistré une série de 11 entretiens vidéo intitulés : « Héritage spirituel ». Nous y avons pris conscience qu’il y a, en chaque personne humaine, une source de vie et d’amour. Nous avons pris conscience que cette source peut être plus ou moins encombrée ou polluée. Nous avons commencé à explorer des chemins de libération de la source intérieure. Nous en sommes venus ainsi à découvrir ce qu’est la « spiritualité de l’Alliance nouvelle » et comment cette alliance nouvelle accomplie en Jésus se prolonge en nous à travers le Baptême. Le dernier entretien déployait une série de questions à propos du baptême.
Vous pouvez regarder les vidéos directement à partir d’ici, ou encore cliquer sur chaque vidéo pour en lire le résumé.
Mon objectif, en vous partageant mon héritage spirituel personnel est de vous offrir des éléments d’une pédagogie de la sainteté.
Pour un chrétien, il n’est pas possible de penser à sa propre mission sur terre sans la concevoir comme un chemin de sainteté. Chaque saint est une mission; il est un projet du Père pour refléter et incarner, à un moment déterminé de l’histoire, un aspect de l’Évangile.
Sur le chemin de sainteté que nous allons emprunter, je vous propose de contempler une image importante: la source intérieure. Bien plus qu’une image, c’est l’expression d’une réalité fondamentale: il y a en chacun une source de vie et d’amour inépuisable.
L’encombrement, ce sont les blessures du coeur qui n’ont pas été soignées depuis notre enfance.
La pollution de notre source intérieure de vie et d’amour est un phénomène à la fois complexe et fascinant. Le comprendre un peu nous aidera à avancer plus librement sur le chemin de la guérison, de la libération et de la conversion.
Chers amis, je vous présente aujourd’hui ce mouvement global de la libération intérieure. Je vous invite à y entrer, à en faire l’expérience. Vous allez voir qu’il faut un certain entraînement. Vous allez voir que, parfois, on n’arrive pas à abandonner certaines choses. On s’accueille là-dedans. Demain est un autre jour.
Parler d’une respiration de l’âme, c’est parler d’un souffle, d’un esprit qui anime le coeur et l’âme. J’aimerais aujourd’hui commencer à nous introduire à cet esprit qu’on appelle: « Spiritualité de l’Alliance Nouvelle ».
C’est dans la personne de Jésus que l’alliance nouvelle annoncée par les prophètes va s’accomplir pleinement. Regardons un peu de quelle manière cela se réalise avant de voir comment cela atteint notre vie aujourd’hui.
Ayant contemplé de quelle manière Jésus accomplit l’Alliance Nouvelle, nous commençons maintenant à regarder de quelle manière nos vies peuvent être transformées par ce que Jésus a accompli il y a 2000 ans en Palestine.
La foi n’est pas suffisante pour être transformé par le salut en Jésus Christ. Il faut lui donner des ailes par l’accueil de la conversion. La conversion, c’est la foi en acte.
Nous terminons cette première série d’entretiens sur l’héritage spirituel baptismal en évoquant une série de questions: puisque la foi et la conversion sont liées au baptême, comment tout cela fonctionne-t-il ensemble pour unifier tout mon être en Dieu ?