Nous marier à l’église

« La communauté profonde de vie et d’amour que forme le couple
a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur »

Célébration

À compter de 2023, le mariage civil et le sacrement du mariage seront clairement séparés et se vivront en deux temps distincts. Chaque couple sera invité à déterminer la manière dont il souhaite célébrer chacun de ces deux temps.  Cette séparation permet d’offrir un plus grand éventail de possibilités de célébration.

Documents requis

Un certificat de baptême récent de six mois est exigé comme preuve de baptême, de confirmation et de liberté pour chacun des futurs époux. On se le procure dans la paroisse où la personne a été baptisée.  (Ce certificat n’est pas nécessaire si vous vous mariez dans la paroisse où vous avez été baptisé).

Si vous vous mariez à l’extérieur de la paroisse où vous habitez, vous aurez aussi besoin de l’autorisation de célébrer à l’extérieur.  Vous vous procurez ce document au secrétariat de la paroisse où vous habitez.

Réservation

Il est recommandé de prendre contact avec la paroisse au moins 8 mois avant la célébration de votre mariage afin de pouvoir faire toutes les démarches nécessaire.

Coûts

Le coût du mariage dans notre paroisse est de 600$, ce qui inclut les rencontres de préparation avec le prêtre, la préparation du dossier et les frais pastoraux.  Les frais d’un chantre ou d’un musicien ne sont pas inclus, ni la session de préparation au mariage.

Lors de la célébration du mariage, il y aura aussi une quête pour soutenir la vie de la paroisse.

Normalement, un couple qui demande le mariage doit s’être acquitté de sa capitation pour l’année en cours.  (La capitation est la contribution annuelle que chaque catholique doit verser à sa paroisse).

Quoi prévoir pour la célébration du mariage ?

Vous êtes invités à vous procurer le livret « Une fête pour notre amour » (Éditions Novalis).  À partir de ce livret, vous aurez à déterminer les différents choix de textes bibliques, de formule d’engagement, de prières et de bénédiction qui seront utilisés lors de la célébration du mariage.
En ce qui regarde le vêtement, il est bon de tenir compte qu’il s’agit d’une célébration à l’église.  On choisira les habits en conséquence.
Il est possible de prendre des photos durant la célébration du mariage, en respectant la discrétion et le déroulement de la célébration.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre vie à deux!