Demander le baptême

« Le saint baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le seuil de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements » (CEC #1213).

C’est avec beaucoup de joie que nous accueillons votre demande de faire baptiser votre enfant en Église.  Voici quelques informations de base.

Documents nécessaires pour faire baptiser votre enfant

Vous aurez besoin :

Du certificat de naissance de l’enfant ;
D’une preuve de confirmation du parrain et/ou de la marraine (pour ce faire, il faut téléphoner à la paroisse où le parrain/la marraine a été baptisé(e).

Parrain / marraine

Pour être parrain ou marraine de baptême à l’Église catholique, il faut :

avoir 16 ans ou plus
avoir été baptisé et confirmé
mener une vie en cohérence avec la foi catholique
ne pas être le père ou la mère de l’enfant

Un seul parrain ou une seule marraine sont nécessaires.

On peut aussi avoir un parrain et une marraine, mais non pas deux parrains ou deux marraines.

Coûts

Le baptême en lui-même est gratuit.  Lors de la célébration du baptême, il y aura possibilité, pour ceux qui le désirent, de laisser une offrande pour soutenir la vie de la paroisse.

Normalement, une famille qui demande le baptême pour son enfant doit s’être acquittée de sa capitationpour l’année en cours.  (La capitation ou la dime est la contribution annuelle que chaque catholique doit versée à sa paroisse).

Dates

Les baptêmes sont célébrés en général le dimanche après-midi. Présentement, dans le contexte de la Covid-19, nous accueillons une famille à la fois.  Appelez le plus tôt possible pour connaître les dates disponibles et inscrire votre enfant.

Quoi prévoir pour la célébration du baptême

En ce qui regarde le vêtement, il n’y a rien de particulier.  Si vous apportez une couverture blanche, elle pourra être utilisée comme signe de vie nouvelle, au moment du baptême.
Il est possible de prendre des photos durant la célébration du baptême, en respectant la discrétion et le déroulement de la célébration.

Bienvenue dans la famille Église !

Baptême de Paul Binette, juillet 2021