Funérailles chrétiennes à l’église

À l’occasion du décès d’un proche, les rites d’adieu sont importants. La tradition catholique a conservé le beau rituel des FUNÉRAILLES CHRÉTIENNES.
Cette cérémonie se déploie dans un déroulement solennel de prières et de chants, de textes bibliques et d’hommage à la personne décédée.
Elle permet de manifester notre sympathie, d’exprimer notre espérance chrétienne, de rendre hommage à la personne décédée et de la confier à la bonté de Dieu.
Pour célébrer des funérailles à l’église, vous devez d’abord prendre contact avec la paroisse afin de réserver le lieu, la date et l’heure de la cérémonie. Vous serez ensuite invités à rencontrer la responsable administrative pour l’organisation matérielle de la cérémonie, puis le prêtre pour l’organisation du déroulement de la cérémonie.
Vous serez invités à choisir les formules de prière et les textes bibliques, ainsi que la musique et les chants ou d’autres rites possibles.

Inhumation au cimetière

La paroisse Ste-Anne gère les quatre cimetières situés sur son territoire. Bien que ce soient des cimetières catholiques, nous y enterrons toute personne qui en fait la demande.
Pour enterrer une personne dans l’un ou l’autre des cimetières, vous aurez besoin :

• Du certificat de décès
  • Du certificat de crémation si ce sont des cendres
  • De l’autorisation d’être enterré dans le lot en question.

Si vous disposez d’un lot au cimetière, il est important de tenir à jour les informations :

• Assurer les frais d’entretien
  • Mettre à jour votre adresse
  • Indiquer les noms des personnes qui peuvent y être inhumées
  • Indiquer le nom de la personne qui en deviendra responsable à votre décès

L’inhumation au cimetière peut se faire après une cérémonie de funérailles à l’Église, après une cérémonie au salon funéraire ou à toute autre moment en prenant rendez-vous avec la paroisse, au moins trois jours avant la date prévue d’inhumation.

Aucune personne n’est autorisée à effectuer quelques travaux que ce soit sur un terrain de cimetière sans contacter la paroisse. Les petits aménagements permis sur un lot de cimetière sont décrits dans le contrat de cession de votre lot.

Frais pour funérailles ou inhumation

• Frais pastoraux de base : 100 $
  • Cérémonie de funérailles : 300 $
  • Accueil à l’église avant les funérailles pour recevoir les sympathies (100 $ / hre)
  • Inhumation des cendres (été : 275 $ / hiver : 325 $ )
  • Inhumation d’un cercueil  (été : 475 $ / hiver : 555 $ )
  • Frais de déneigement s’il y a lieu : 100 $ et plus!
  • Musique et chant sont à la charge de la famille