Un peu plus de vie communautaire

Les 3 églises Ste Anne

Le dernier article sur la vie inter-communautaire a suscité plusieurs commentaires très intéressants. Merci de partager vos réactions.  Cela m’amène à partager avec vous encore quelques autres exemples d’activités inter-communautaires.

La maison de la Foi

Depuis novembre 2018, la Maison de la Foi a son pied à terre à Ste-Marcelline, dans la « maison du curé Simard ». Chaque mardi matin, des gens de différentes communautés s’y rassemblent pour partager leur vécu de foi autour d’un café. Dimanche le 11 décembre prochain, la Maison de la Foi nous invite à un diner de Noël au Centre communautaire de Ste-Marcelline. Bienvenue à tous.

Les premiers vendredis du mois

Chaque premier vendredi du mois, une soirée de prière se tient à l’église de Ste-Mélanie. Des gens de partout s’y rassemblent pour une « démarche de réparation » qui inclut enseignement, adoration, prière de guérison, sacrement du pardon.  C’est une belle communauté d’Église, avec des personnes venues de partout, qui se soutient sur un chemin de sainteté.

L’École d’évangélisation St-André.

Depuis juin dernier, l’École d’évangélisation St-André offre différentes sessions de formation dans notre paroisse. Déjà, des dizaines de personnes ont pu vivre les sessions « Siloé », « Jean. La formation du disciple » ou « Jésus dans les 4 Évangiles. »  Là encore, ce sont des gens venus de partout qui se rassemblent pour faire un bout de chemin ensemble. Et je suis très touché qu’une équipe inter-diocésaine débarque dans notre humble paroisse pour venir nous offrir cette belle formation que l’on appelle « PEPSI », ce qui veut dire PErmanente, Progressive, Systématique et Intégrale.

Les cafés de la Parole

Pour étendre encore davantage notre ouverture sur le monde, notre ami Luc Labrecque, anime chaque matin les « café de la Parole », en ligne, sur la plateforme » Zoom.  Ce sont donc des gens des quatre coins du Québec, et parfois même d’outre-mer qui, d’une certaine manière, se joignent à notre paroisse pour partager leur foi et leur amour de la Parole de Dieu.

Encore une fois, tout cela est plein d’espérance, et c’est grâce à vous, grâce à votre foi et votre ouverture fraternelle que tout cela est rendu possible. MERCI de tout coeur.

2 réponses

1. Et dire que certains croient que l’Église est morte! Mardi dernier, lors de la dernière rencontre ALPHA du parcours, nous avons échangé sur notre expérience d’Église. Pour ma part, j’étais ravi de témoigner que, pour ma part, mon expérience d’Église est faite de personnes pleines d’amour : des Sylvie, Gaétan, Monique, Nicolas, Luce, Réjean, Carole, Normand, Thérèse, Éric… Il y en a beaucoup d’autres et sachez qu’en écrivant ce commentaire, je pense et prie pour chacun de vous ! Merci pour votre accueil dans votre communauté. À travers les déboires de la vie chrétienne, votre présence et votre prière nous aide à garder les yeux sur l’objectif : nous irons tous au ciel ENSEMBLE pour la gloire de Dieu!

2. Merci Mathieu. Oui, l’Église a beaucoup de visage. Certains nous inspirent plus que d’autres. Merci d’en nommer quelques-uns.
    Quand on parle de « L’Église », il est bon de se demander de quel visage nous parlons.