Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Série C : Les Actes des apôtres (en Judée et Samarie)

Table des matières

Signe de la Croix

Je crois en Dieu 

Notre Père

Je vous salue Marie, modèle de notre foi, de notre espérance, de notre charité

Gloria chanté

1er mystère : La Maison du Cénacle

Après l’ascension de Jésus, ils retournèrent à Jérusalem de­puis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se te­naient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1, 12-14).

[Moment de silence]

Notre Père

Je vous salue Marie (x10)

Gloria chanté

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Père éternel, c’est dans la chambre haute du Cénacle que les disciples de Jésus se retrouvent après son ascension.  Là, ils prient ensemble longuement en compagnie de Marie.

Aide-nous à créer dans nos maisons des espaces où nous pouvons nous rassembler pour la prière confiante et persévérante. Amen.

 

2e mystère : La Maison des premiers chrétiens

Ceux qui avaient reçu le baptême étaient assidus à l’ensei­gnement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la frac­tion du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accom­plis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés (Ac 2, 42-47).

[Moment de silence]

Notre Père

Je vous salue Marie (x10)

Gloria chanté

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Père éternel, les premiers chrétiens s’accueillent les uns les autres dans leurs maisons pour « rompre le pain » dans l’allégresse et la simplicité de cœur;

Aide-nous à trouver dans nos maisons le lieu premier pour partager le pain de la Parole, le pain de l’amitié chrétienne et le pain de la foi. Amen.

 

3e mystère : Une autre maison chrétienne

Lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et rapportèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en di­sant : « Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment. Dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ à qui tu as donné l’onction ; ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance (Ac 4, 23-31).

[Moment de silence]

Notre Père

Je vous salue Marie (x10)

Gloria chanté

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Père éternel, les premiers chrétiens trouvent dans leurs maisons un refuge et un lieu où ils prient intensément afin d’être renouvelés dans l’Esprit;

Accorde-nous cette grâce de nous rassembler pour prier avec ferveur dans nos maisons et qu’elles soient sans cesse ébranlées par l’action du Saint-Esprit. Amen.

 

4e mystère : La Maison de Marie, mère de Jean-Marc

Le roi Hérode Agrippa décida d’arrêter Pierre. Il le fit empri­sonner. Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance.  Or, Pierre dor­mait, cette nuit-là, entre deux soldats. Et voici que survint l’ange du Seigneur. Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes lui tombèrent des mains. Alors l’ange lui dit : « Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi. » Pierre sortit derrière lui. Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent au por­tail de fer donnant sur la ville. Celui-ci s’ouvrit tout seul devant eux. Une fois dehors, ils s’engagèrent dans une rue, et l’ange le quitta.  Alors Pierre dit : « Vraiment, je me rends compte que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode ». S’étant repéré, il se rendit à la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc, où se trouvaient ras­semblées un certain nombre de personnes qui priaient. Il frappa au battant du portail : une jeune servante nommée Rhodè s’approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, au lieu d’ouvrir la porte, elle rentra en courant annoncer que Pierre était là, devant le portail.  On lui dit : « Tu délires ! » Cependant Pierre continuait à frapper ; ayant ouvert, ils le virent et furent dans la stupéfaction.  D’un geste de la main, il leur demanda le silence et leur raconta comment le Seigneur l’avait fait sortir de la prison (Ac 12, 1-17).

[Moment de silence]

Notre Père

Je vous salue Marie (x10)

Gloria chanté

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Père éternel, dans la maison de Marie, mère de Jean-Marc, l’Église s’est réunie et prie avec insistance pour la libération de Pierre. Et c’est là que Pierre, miraculeusement libéré, viendra témoi­gner de l’œuvre du Seigneur.

Aide-nous à comprendre que nos maisons peuvent être le lieu où l’Église se rassemble pour prier et partager le vécu de foi et obtenir ainsi des miracles de libération. Amen.

 

5e mystère : La Maison de Corneille

Le Centurion Corneille avait rassemblé dans sa maison sa famille et ses amis les plus proches. Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre. Tout en conversant avec lui, il entra et il trouva beaucoup de gens réunis.  Il leur dit : « Vous savez qu’un Juif n’est pas autorisé à fréquenter un étranger ni à entrer en contact avec lui. Mais à moi, Dieu a montré qu’il ne fallait déclarer interdit ou impur aucun être humain.  J’aimerais donc savoir pour quelle raison vous m’avez envoyé chercher. »  Corneille dit alors : « Il y a maintenant quatre jours, j’étais en train de prier quand un homme au vêtement éclatant se tint devant moi, et me dit : “ Envoie quelqu’un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre ; Je t’ai donc aussitôt envoyé chercher. Maintenant donc, nous sommes tous là devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t’a chargé de nous dire. » Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »  Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Pierre dit alors : « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? »  Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ (Ac 10, 24-48).

[Moment de silence]

Notre Père

Je vous salue Marie (x10)

Gloria chanté

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Père éternel, le Centurion Corneille a réuni dans sa Maison parents et amis afin d’entendre la Parole du salut.

Apprends-nous à faire en sorte que le Parole du salut retentisse aussi dans nos maisons et que tes enfants soient renouvelés dans la grâce de leur baptême. Amen.