Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Série B : La vie publique de Jésus

Table des matières

Signe de la Croix

Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom
R/ Je suis là au milieu d’eux

Je crois en Dieu

Notre Père

Je vous salue Marie, modèle de notre foi, de notre espérance, de notre charité (trois fois)

Gloria chanté

1er mystère : La Maison de Simon Pierre

Aussitôt sortis de la synagogue, Jésus alla, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.  (Mc 1, 29-34)

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

 

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Seigneur Jésus, dans la maison de Simon Pierre tu accomplis de grandes œuvres de miséricorde : guérir les malades, libérer les possédés, par­donner les péchés et remettre en état de service.

Aide-nous à croire et à comprendre que tu veux accomplir les mêmes œuvres dans nos propres maisons, dans la mesure où nous t’invitons et t’accueillons par la foi. Amen.

2e mystère : La Maison de Mathieu

Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.  Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disci­ples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »  Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.  Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »  (Mt 9, 9-13).

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

 

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Seigneur Jésus, tu entres sans gêne dans la Maison de Mathieu car, comme tu le dis, tu n’es pas venu appeler les justes mais les pécheurs;

Enseigne-nous à nous faire proches, nous aussi, des personnes qui semblent loin de toi, à partager leur vie et surtout à nous faire proche de toi avec eux. Amen.

3e mystère : La Maison de Simon le pharisien

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum.  Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. Jésus se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »  (Lc 7, 36-50)

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

 

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Seigneur Jésus, en entrant dans la maison de Simon le pharisien, tu montres que tu veux aller chez tous ceux qui t’invites; là tu révèles la grandeur de la miséricorde envers ceux qui reconnaissent leur péché et tu invites à ne pas juger.

Aide-nous à ne pas juger et à accueillir chaque personne comme toi tu les accueilles. Amen.

4e mystère : La Maison de Zachée

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’hom­me est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19, 1-10)

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

 

Prions le Seigneur (ou prière spontanée).

Seigneur Jésus, en entrant dans la maison de Zachée, tu apportes la joie du salut sur cette maison;

Accorde-nous de bien saisir que, lorsque nous nous réunissons en ton nom dans une maison, tu es présent et tu y apportes la joie et le salut. Amen

5e mystère : La Maison de Marthe et Marie.

Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »  Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée » (Lc 10, 38-42).

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

 

Prions le Seigneur (ou prière spontanée)

Seigneur Jésus, dans la maison de Marthe et Marie, tu nous enseignes un grand secret de vie spirituelle : éviter la dispersion et nous occuper de l’unique nécessaire.

Apprends-nous à reconnaître ce qui est le plus important dans notre vie de chaque jour et à nous y consacrer. Amen