9. Le corporal

Le corporal est un linge sur lequel sont déposés la patène, où repose le pain, et le calice contenant le vin.  Lors de la consécration, le pain et le vin deviendront Corps et Sang du Christ.

Le dépliement du corporal

Le prêtre, ou son assistant, déplie avec soin le corporal en vue de l’offertoire et de la consécration.  À la fin de la messe, le prêtre replie le corporal pour recueillir les parcelles d’hosties qui auraient pu y tomber durant la messe.

Application à la vie d’un laïc

En même temps que le prêtre dépose le pain et le vin sur le corporal, y déposer aussi mon esprit et mon cœur pour qu’ils soient offerts et consacrés à Dieu.  Ce moment de la célébration eucharistique appelle un intense recueillement, pour me mettre en attente de Dieu, de l’Amour, qui vient à nouveau habiter en moi.

Me déplier, m’ouvrir à la Vie qui se manifeste à moi aujourd’hui en chaque personne rencontrée, chaque appel téléphonique reçu, chaque besoin entendu, chaque souffrance perçue.  Me déplier, me décentrer de moi, pour me centrer sur le Christ : en vue de l’offrande de ma vie au Père à la suite du Christ et en vue de la consécration de ma personne au Christ pour le service de mes frères et sœurs.

Dans la revue de journée, recueillir tous les signes de la présence du Seigneur dans mon aujourd’hui, pour que rien de mon vécu sur terre ne soit perdu : recueillir pour offrir.  Toute parcelle de vie est importante pour notre Créateur, comme toute parcelle d’hostie.

« Effata !, c’est-à-dire : Ouvre-toi ! » (Mc 7,34)

Une formation sur la liturgie nous est offerte par l’écrit d’une laïque, Mariette Charette, de la Société du Christ Seigneur.
Source : Revue Signes (vol. 56, no 2, p. 74) ; www.leunis.org/publications/signes