La guérison de l’arbre généalogique

Dans notre tradition catholique, nous avons l’habitude de payer des intentions de messe « pour le repos de l’âme » de nos défunts.  Cela exprime plusieurs aspects de notre foi. J’en rappelle ici quelques-uns.

• Nous croyons en la vie éternelle. Après la mort, notre vie se poursuit, autrement.
  • Nous croyons que nous demeurons en lien avec les défunts. Notre prière les rejoint et leur prière nous rejoint.
  • Nous croyons que, après la mort, il est possible que l’âme poursuive son chemin de sanctification. C’est pourquoi nous prions pour que la personne puisse réellement « reposer en paix ».
  • Notre prière pour les défunts exprime aussi notre amour pour eux. Et il est possible que, dans la poursuite de notre chemin de sanctification, nous ayons parfois des pardons à offrir à nos défunts.
  • Il y a une interdépendance dans le bien comme dans le mal. La catéchisme de l’Église catholique écrit : « Notre interdépendance dans le drame du péché et de la mort est retournée en solidarité dans le Corps du Christ, en  » communion des saints  » » (CEC #2850). Par notre prière, nous voulons contribuer à ce magnifique « retournement ».
  • Nous croyons que l’accès à la pleine délivrance de nos défunts a un impact sur notre propre vie. Ils peuvent davantage prier pour nous et nous combler de leur bénédiction.
  • Nous croyons que cette prière pour les défunts peut nous obtenir une libération intérieure et, parfois même, une guérison physique étant donné tous les liens qui nous unissent les uns aux autres.

Voilà pourquoi, à l’occasion de notre dernier « premier vendredi du mois », le 2 juin prochain, nous célébrerons une « messe des ancêtres ».  Vous pouvez vous y préparer en remplissant la feuille de votre arbre généalogique. Cliquez ici pour la télécharger.

Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur

Une réponse