
12. Élever les mains
Élever les mains, geste d’ouverture à la Transcendance, à Dieu, mon Créateur et Seigneur; geste d’intercession, de supplication pour les besoins de l’humanité.
Élever les mains, geste d’ouverture à la Transcendance, à Dieu, mon Créateur et Seigneur; geste d’intercession, de supplication pour les besoins de l’humanité.
Instruments de choix dans notre rapport au monde, les mains expriment la personne : pour se nourrir, rejoindre, communiquer, exprimer, inviter, refuser, répondre, interpeller, apaiser, etc. Les mains sont au service de la vie et de l’amour; parfois aussi elles y manquent…
Durant la sainte messe, le prêtre dépose un genre de carton pour couvrir le calice. Qu’est-ce que c’est et pourquoi fait-il cela ?
Le corporal est un linge sur lequel sont déposés la patène, où repose le pain, et le calice contenant le vin.
L’encensement permet une expérience sensorielle mémorable : respirer et répandre « la bonne odeur du Christ » (2 Co 2,15).
À l’offertoire, le prêtre dit : « Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église. » L’offrande est à la dimension de « toute l’Église ».
À partir de la liturgie de la Parole, je suis en attente de Quelqu’un. Dans la communion eucharistique, la Parole est enfin accueillie chez elle.
Par son Incarnation, le Christ a revêtu la nature humaine; par le Baptême, un laïc revêt le Christ; par le sacerdoce ministériel, le prêtre revêt le Christ, pour le service de l’Église.
Lieu où l’on réserve les hosties consacrées après la messe, le tabernacle est la « petite maison » de notre Dieu, de Jésus, parmi les humains.
L’autel représente le sacrifice offert par le Christ, Prêtre, Autel et Offrande, en rémission des péchés de chacun d’entre nous.