1. Entrer dans une église

Entrer

Le dictionnaire Larousse définit ainsi ce verbe : « passer du dehors au-dedans; pénétrer ».  En d’autres termes, il s’agit d’opérer un passage… de l’extérieur vers l’intérieur.

Entrer dans une église

Entrer dans une église, c’est entrer dans la maison de Dieu ; tout est évocateur d’une réalité autre, céleste.

Entrer dans une église, c’est passer du monde sécularisé à un univers religieux : il nous est possible d’y voir un crucifix, des statues, un tabernacle, une Bible, des cierges, des icônes, une balustrade, un chemin de croix, un baptistère, un confessionnal, un autel, une crédence, un ambon, des vitraux, etc.  Entrer dans une église, c’est entrer dans le silence : pour nous retrouver nous-mêmes, pour mieux entendre Dieu et pour le rencontrer, présent au tabernacle.

Application à la vie d’un laïc

En entrant dans une église, goûter le silence et prendre conscience que nous opérons un passage.  Prendre le temps de faire le signe de la croix avec de l’eau bénite, est un rappel de notre entrée dans l’Église au jour de notre Baptême.

En entrant dans une église, nous disposer à penser aux réalités d’En-Haut.  Tout nous y mène : voir, puis regarder les objets en laissant se dévoiler leur sens. Ne pas oublier : dans l’église tout converge vers l’action liturgique, tout est en attente de la consécration eucharistique, où Dieu doit venir.

De même que nous nous recueillons pour entrer dans la maison de Dieu, l’église paroissiale, nous pouvons nous préparer le cœur pour entrer dans une famille, une « Église domestique ». Aussi devons-nous être tout respect pour rencontrer une personne, « temple de Dieu ». De plus, en assumant les enseignements de l’Église hiérarchique et en étant prêts à en rendre témoignage, nous sommes appelés à « être l’Église ».

« La sainteté emplit ta Maison, Seigneur. » (Ps 92,5)

Une formation sur la liturgie nous est offerte par l’écrit d’une laïque consacrée
Mariette Charette, de la Société du Christ Seigneur.
Source : Revue Signes (vol. 56, no 2, p. 74 ; www.leunis.org/publications/signes)

Une formation sur la liturgie nous est offerte par l’écrit d’une laïque, Mariette Charette, de la Société du Christ Seigneur.
Source : Revue Signes (vol. 56, no 2, p. 74) ; www.leunis.org/publications/signes