
Second défi : la célébration du dimanche
Regardons ensemble un second défi étudié lors du lancement paroissial: la qualité de la célébration du dimanche.

Regardons ensemble un second défi étudié lors du lancement paroissial: la qualité de la célébration du dimanche.

Les Psaumes occupent une place importante dans la prière de l’Église. Venez en découvrir la beauté à l’occasion du triduum pascal.

Quelle espérance nous habite ? Comment l’accueillir et la partager autour de nous ?

Le corporal est un linge sur lequel sont déposés la patène, où repose le pain, et le calice contenant le vin.

L’encensement permet une expérience sensorielle mémorable : respirer et répandre « la bonne odeur du Christ » (2 Co 2,15).

À l’offertoire, le prêtre dit : « Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église. » L’offrande est à la dimension de « toute l’Église ».

À partir de la liturgie de la Parole, je suis en attente de Quelqu’un. Dans la communion eucharistique, la Parole est enfin accueillie chez elle.

Par son Incarnation, le Christ a revêtu la nature humaine; par le Baptême, un laïc revêt le Christ; par le sacerdoce ministériel, le prêtre revêt le Christ, pour le service de l’Église.

Lieu où l’on réserve les hosties consacrées après la messe, le tabernacle est la « petite maison » de notre Dieu, de Jésus, parmi les humains.

L’autel représente le sacrifice offert par le Christ, Prêtre, Autel et Offrande, en rémission des péchés de chacun d’entre nous.