Quelques actualités paroissiales

Voici un peu d’actualité paroissiale.

Catéchèse paroissiale

Dimanche le 23 octobre, cinq jeunes ont terminé leur parcours « Les Aventuriers ». Dans le cadre de la messe de 16h30 à Ste-Marcelline, ils ont reçu le livre de la Parole de Dieu. Ils poursuivront leur catéchèse en vue de célébrer leur première communion avant Noël. Ce sont : Arthur Maheux, Justin Chartier, Alexis Gaudet, Anaïs Beauchesne-Rioux et Lucas Desmarais Labelle.

Nouveautés concernant le baptême

Ce même jour, un jeune de 19 ans, Vincent, a reçu le sacrement du baptême. Un autre jeune adulte, Hugo, 38 ans, recevra, lui aussi, le sacrement du baptême, après un parcours de plusieurs mois.  Ces deux jeunes hommes ont été amenés à demander le baptême à travers le témoignage de foi d’une amie chrétienne, et l’accueil de la communauté paroissiale.

Il est bon de prendre conscience que le baptême d’adultes deviendra une réalité de plus en plus courante dans la vie de nos paroisses.  Soyons reconnaissant envers le Seigneur qui continue d’attirer à Lui. Et soyons toujours plus confiants et accueillants.

À la suite de l’invitation sur le « parrainage baptismale communautaire », quelques personnes ont manifesté leur intérêt à s’engager sur ce chemin nouveau. Je les remercie de tout cœur. Nous nous réunirons bientôt pour préciser les modalités de ce cheminement nouveau.

Vivre l’Église au cœur de nos maisons

Dans le cadre de notre orientation sur « L’Église au cœur de nos maisons », différents petits groupes se réunissent. Certains poursuivent un chemin commencé il y a quelques temps, d’autres groupes naissent.  Je mentionne ici : deux groupes qui se réunissent sous la forme de « cellule d’évangélisation », une première « équipe d’intercession », plusieurs « trios d’entraide spirituelle », un groupe de « Parcours Alpha », le café partage du mardi matin à la Maison de la Foi, les « cafés de la Parole » via Internet et d’autres encore à découvrir.  Tout cela est plein de vie et d’espérance. Comme je vous l’ai déjà dit souvent, mon souhait, en tant que curé, est de permettre que chaque paroissien puisse bénéficier du soutien d’un groupe d’appartenance et de cheminement sous forme « Église au cœur de nos maisons ».

Et tant d’autres

Enfin, nous poursuivons l’expérience des premiers vendredis du mois à l’église de Ste-Mélanie. Des choses magnifiques s’y déroulent. Ces quelques actualités paroissiales ne sont pas complètes. N’hésitez pas à mentionner de belles activités qui se vivent chez nous et qui ne sont pas nommées ici. N’hésitez pas également à partager les intuitions que l’Esprit Saint déposent en vos cœurs.

Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles.

Nicolas Tremblay, prêtre