Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Série A : La vie cachée de Jésus

Table des matières

Signe de la Croix

Je crois en Dieu

Notre Père

Je vous salue Marie, modèle de notre foi, de notre espérance, de notre charité (3 fois)

Gloria chanté

1er mystère : La Maison de Marie

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.  L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.  Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Lc 1, 26-33)

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

 

Prions le Seigneur

Père éternel, c’est dans la maison de Marie qu’a retenti la grande annonce et que s’est accompli l’incarnation du Verbe; c’est peut-être en pensant à cela que ton Fils invi­tait ses disciples à prier dans le secret de leur chambre;

Accorde-nous d’obéir fidèlement à cette consigne et d’y trouver le lieu premier de notre vie intérieure. Amen.

 

2e mystère : La Maison de Zacharie

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.  Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.  D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?  Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.  Heu­reuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1, 39-45).

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

Prions le Seigneur

Père éternel, c’est dans la Maison de Zacharie que se vit l’heureuse rencontre de Marie avec Élisabeth, rencontre qui fit tressaillir de joie Jean dans le sein de sa mère.;

Accorde-nous d’accueillir dans notre maison toute visite comme occasion d’une joie renouvelée dans l’Esprit Saint. Amen.

 

3e mystère : La Maison de Bethléem

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordon­nant de recenser toute la terre. Et tous allaient se faire recen­ser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la mai­son et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune
(Lc 2, 1-7).

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

Prions le Seigneur

Père éternel, c’est dans l’humble crèche de Bethléem que ton Fils éternel est né en ce monde;

Aide-nous à reconnaître que la plus pauvre des maisons peut être le lieu de ta naissance et de ta venue au milieu de nous. Amen.

 

4e mystère : La Maison de Nazareth

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui (Lc 2, 39-40).

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

Prions le Seigneur

Père éternel, c’est dans l’humble maison du charpentier que ton Fils bien-aimé passa la plus grande partie de sa vie sur la terre; c’est là qu’il grandit sous ton regard;

Accorde-nous de comprendre la grandeur de la vie ordinaire vécue à la maison et de l’humble travail quotidien en nous mettant à l’école de Marie et de Joseph, à l’école de Nazareth. Amen.

 

5e mystère : La Maison du Père

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.  Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.  Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent.  Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.  Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.  C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »  Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »  Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait (Lc 2, 41-50).

[Moment de silence]

Notre Père

10 Je vous salue Marie

Gloria chanté

Prions le Seigneur

Père éternel, c’est au temple de Jérusalem que ton fils commence à révéler la dimension surnaturelle de la relation filiale qui l’unit à toi;

Accorde-nous de découvrir nous aussi la grandeur de cette relation filiale de notre baptême et d’habiter ainsi en ta présence. Amen.