Deux pistes de réflexion pour trouver le but de votre vie

trouver le but de sa vie

Bonjour! On se retrouve pour poursuivre notre retraite d’automne, « En chemin vers l’Essentiel ». À notre première rencontre, on a juste pris conscience que si on connaît le but de notre vie, ça a des avantages, ça simplifie notre vie, nos choix, ça nous motive, ça nous aide à nous concentrer. Si on ne sait pas où on s’en va, bien on peut avoir l’impression de tourner en rond, de se fatiguer inutilement, etc. Donc, dans cette recherche du but de notre vie, je vous propose, aujourd’hui, tout simplement deux éléments de réflexion ; deux questions qu’on va simplement aborder ensemble. Le but de notre vie, ce n’est pas nécessairement clair comme ça, mais des éléments de réflexion.

Qu’est-ce qui conduit ma vie?

Le premier, c’est : « Qu’est-ce qui conduit ma vie? ». J’ai des choix à faire au quotidien, je fais des choses, c’est quoi qui conduit ma vie? Il peut y avoir des choses très, très immédiates.

Qu’est-ce qui conduit ma vie AUJOURD’HUI?

Est-ce que ce sont les demandes des gens? (Je me lève et il y a des gens qui m’appellent, je vais répondre aux demande des gens.)

Est-ce que c’est l’habitude, la routine? On a tous une routine, on a un horaire : on se lève, on fait telle affaire, telle affaire, et puis là, bien, jour après jour notre routine peut se ressembler un petit peu, on fait les mêmes affaires sans trop se poser de questions, mais c’est ça qui fait notre vie.

Est-ce que j’ai un projet en cours? J’ai un projet en cours et puis, aujourd’hui, de ce temps-là, bien j’accomplis mon projet. Là, c’est l’automne, il faut que je fasse mes conserves, alors je fais mes conserves. C’est le temps, je vais bientôt aller bûcher… J’ai un projet et puis j’oriente ma vie en fonction de ça.

En fonction de ma famille? Une des priorités dans ma vie, c’est ma famille, alors je vais garder mes petits-enfants, je vais prendre soin de ma famille.

Les obligations à rencontrer. J’ai des choses qu’il faut absolument que je fasse, qui m’ont été demandées, je me suis engagé, c’est ça qui va orienter mes choix. Qu’est-ce qui oriente ma vie?

À plus long terme

Est-ce que c’est juste mes habitudes, et puis, bon, je fais ça de même? C’est quoi qui oriente ma vie à plus long terme? J’ai une quête de bonheur, je veux être heureux. J’ai une quête de paix intérieure, et là dans cette quête de bonheur, de paix intérieure, je m’aperçois qu’il y a des obstacles.

Des fois j’aimerais ça, il me semble qu’intérieurement, c’est ça que j’aimerais vivre, que j’aimerais faire, mais j’ai peur. J’ai peur de ce que les autres vont dire, de ce que les autres vont penser de moi. Ou, à l’inverse, je vais faire des choses pour être apprécié des gens qui m’entourent, puis je m’aperçois qu’en moi il y a des résistances. Peut-être qu’il y a des vieilles rancunes qui sont là. Et dans mes choix de vie, il y a toujours cette rancune qui oriente mes décisions. Des vieilles blessures du passé, des relations qui sont en plus ou moins bon état. Et dans mes choix, et bien c’est ça qui va orienter mes choix, à cause de relation qui n’est pas bonne.

Mon éducation. « On m’a appris ça de même et puis je fais ça comme ça ». C’est ce que m’ont appris mes parents ou mon éducation. Et même la religion : « Je le fais parce qu’il faut le faire ».

Des fois, on est pris un petit peu dans l’illusion de la consommation. On pense que si on a telle affaire, si on a plus d’argent, si on a tel bien, ça va nous rendre heureux, et puis c’est ça qui oriente nos décisions, parce qu’on veut avoir telle ou telle chose.

Des rêves. Des rêves qu’on poursuit, plus ou moins consciemment, et puis là je veux atteindre mes rêves, alors je fais telle ou telle chose pour atteindre mes rêves.

Un désir de perfection, ou de perfectionnement, de m’améliorer. Je fais des choses parce que je veux m’améliorer, et c’est ça qui oriente mes choix.

Peut-être un désir de sainteté? On m’en parle, des fois, de la sainteté. Et là, hop! On fait des choses en vue de ça.

Vous voyez? Qu’est-ce qui oriente mes choix? Qu’est-ce qui oriente mes décisions? Il y a des choses au quotidien et aussi un peu à long terme, mais finalement, au bout de tout ça, ou à travers tout ça, je fais des choses quotidiennes, mais est-ce que je le fais simplement pour le faire, ou si, profondément, je sens qu’il y a une ligne de conduite de ma vie, une ligne de fond, qui oriente ma vie?

Comment est-ce que je vois la vie?

Un voyage

Une deuxième question qu’on peut se poser, c’est « Comment est-ce que je vois la vie? » On peut avoir une image, n’est-ce pas? Il y a des gens qui voient la vie comme un voyage. « La vie c’est un long voyage ». On entend ça, des fois, on dit ça, des fois.

Quelle forme de voyage? Est-ce que c’est un voyage touristique, on va de place en plage pour le plaisir, c’est un voyage, on voyage durant la vie? C’est un voyage d’affaires? C’est un voyage avec un but précis? La vie c’est un long voyage qui nous conduit vers quelque part, et puis là il y a des étapes de notre voyage? Comment je vois la vie?

Un combat

Il y en a qui voient la vie comme un combat : « La vie c’est un combat, faut se battre, dans la vie ». Et puis là, bien, ça donne une attitude intérieure, hein ; « la vie c’est un combat ». Voyez-vous? Comment est-ce que je vois la vie?

Un rêve

« La vie, c’est un rêve ». J’ai un ami qui me disait toujours ça : « Mon père me disait : la vie c’est un rêve ». Peut-être que c’est un rêve bon, ou un mauvais rêve. Peut-être que c’est un rêve dans le sens qu’un jour on va s’éveiller et on va s’apercevoir que la vie, c’était juste un rêve. C’est quoi l’image qu’on a?

Un casse-tête

« La vie c’est un casse-tête » : il faut qu’on se casse la tête parce qu’il faut réussir à mettre tous les morceaux ensemble. Il y a plein d’affaires, et puis comment on va mettre tout ça ensemble? Comment je vois la vie?

Une partie de cartes

« La vie c’est une partie de cartes » : c’est une partie de plaisir, c’est comme ça, la vie, elle passe. Comment je vois la vie?

Comment Dieu voit-il la vie, selon la Bible?

La Parole de Dieu nous donne certaines images pour parler de la vie. Comment Dieu voit la vie, dans la Bible?

Une Alliance

On va la voir comme une alliance. C’est très important, dans la Bible : la vie, c’est une alliance. Une alliance avec Dieu, comme une alliance entre deux personnes, comme un mariage. L’alliance du mariage. La vie, c’est une alliance, et donc il y a Dieu, il y a moi, et on se rencontre, on apprend à se connaître, on apprend à s’aimer, et ça, ça oriente ma vie. Vivre cette alliance avec Dieu. Dieu fait alliance avec nous.

Une responsabilité

La vie, c’est une responsabilité devant Dieu. Dieu nous confie la terre, Dieu me confie des enfants, Dieu me confie des talents, et donc il y a une responsabilité, il y a une redevance, il y a une fidélité intérieure à y avoir. Parce que la vie, il y a des choses que j’ai reçues, et je suis responsable de ça. Donc, de quelle manière est-ce que je vis cette fidélité, cette responsabilité?

Une épreuve

La Bible nous parle de ça, que la vie, c’est une épreuve. C’est bon de savoir ça aussi, parce que ça nous aide à affronter les épreuves de la vie. Si on ne saisit pas que la vie c’est une épreuve, on a l’impression qu’il ne devrait pas y en avoir ; et quand arrivent des épreuves, bien ça nous étonne, ça nous surprend, des fois ça nous ébranle, ça nous jette à terre. Si on a l’image que la vie, c’est une épreuve, bien, voilà, la vie c’est une épreuve. Pourquoi? Parce que cette épreuve, elle nous fait grandir, elle nous fait avancer vers quelque chose.

Quelle est l’image de la vie que tu as?

Donc ce n’est que des petites questions pour essayer de définir quel est le sens de ma vie. C’est quoi l’orientation? C’est quoi l’objectif ultime de ma vie? C’est une alliance, une responsabilité, une épreuve? C’est un voyage? C’est un rêve? Etc.

Partage

Alors je vous invite tout simplement à y réfléchir, je vous invite à vous en parler, entre vous, et puis dans le prochain enseignement, on dira un petit mot aussi sur au-delà de cette vie, comment est-ce que l’éternité a une influence sur ma vie d’aujourd’hui.

Je vous accompagne de ma bénédiction, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Partager cet article

Lisez aussi