Un temps sabbatique

Nicolas Tremblay doxologie

Du 15 janvier au 15 mars prochain, je prendrai deux mois sabbatiques.  Comment cela va-t-il se passer pour moi et pour vous ?

Un temps de repos

Ce temps sabbatique se veut d’abord un temps de repos. Depuis plusieurs années, je porte la charge pastorale avec une fatigue qui revient sans cesse. Le temps est venu de prendre un moment d’arrêt pour refaire mes forces.

Un temps de relecture

Vraisemblablement, j’en ai encore pour de nombreuses années à être au service des paroisses et du diocèse. Je souhaite prendre le temps de faire une relecture des dernières années pour reconnaître les « signes des temps ». Dans quelle direction le Seigneur nous oriente-t-il pour collaborer à la croissance de son Royaume dans notre contexte paroissial actuel ?

La vie pastorale dans la paroisse

Durant ce temps, comment va se poursuivre la vie pastorale dans la paroisse Ste-Anne ?  Des prêtres assureront les deux messes du dimanche matin à 9h et 11h. La messe de 16h30 sera suspendue durant cette période. De même, il n’y aura pas de messe en semaine ni de baptême. Je célébrerai la messe à vos intentions là où je serai.  Les funérailles seront assurées.  La présence au secrétariat va se poursuivre normalement (merci à Jocelyne). De même, toutes les activités liées à « l’Église au cœur de nos maisons » vont se poursuivre. La catéchèse pour les jeunes se poursuit à travers les activités du groupe Trinivie.

Une expérience missionnaire d’accueil

Je vous invite à profiter de ce temps pour vivre une expérience missionnaire centrée sur l’accueil. Il s’agit d’abord d’accueillir cette réalité avec ce qu’elle peut comporter d’inquiétude et de dérangement. Il s’agit aussi de vous accueillir les uns les autres. En particulier, les personnes qui fréquentent habituellement la messe de 16h30 viendront à l’une des 2 autres célébrations. Merci de les accueillir et de vous laisser accueillir par eux. Ce sera une belle occasion de mettre en commun des manières différentes de vivre la célébration eucharistique.

Je vous invite aussi, si vous le souhaitez, à profiter de ce temps pour faire votre propre relecture des « signes des temps ». A mon retour, nous pourrons mettre tout cela en commun.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur

3 réponses

1. Je suis heureuse pour toi! En effet un temps d’arrêt après toutes ces années fortement occupées te laissera le temps de reprendre souffle mais surtout d’entendre le souffle de l’Esprit Saint! Mes prières t’accompagnent

2. Nicolas!
    Je te souhaite un bon moment de repos et de discernement.
    Je profiterai (et j’espère influencer dans ce sens) de l’absence de notre pasteur, pour faire fructifier mais talents , et particulièrement celui de l’accueil.
    Dieu t’éclaire et te bénisse!

3. Bonjour Nicolas c’est certain que je vais penser à toi…. fort fort…. lorsque je prierai car tu sera présent au coeur de ma prière. Que le Seigneur Jésus t’accompagne afin de nous revenir en paix avec la présence de l’Esprit Saint qui font de toi ce prêtre qu’on apprécie tellement. Nous t’aimons