Rêver une communauté chrétienne super accueillante

Formation à la foi

Nous savons tous l’importance de l’accueil. L’accueil, c’est le premier contact. Celui qui ouvre ou ferme les portes et les cœurs. Accueil fraternel. Accueil cordial. Accueil pastoral. Je vous invite à rêver avec moi d’une communauté chrétienne qui évangélise par sa façon exceptionnelle d’accueillir.

À la messe dominicale

Je rêve d’une communauté chrétienne ou toute personne se sent accueillie, très largement accueillie, accueillie par toute la communauté, à la messe du dimanche. Je rêve que jamais une personne nouvelle ne se présente à l’église sans avoir été accueillie par au moins deux personnes. Ce peut être seulement un sourire, un regard plein de lumière, un mot d’accueil : « Bonjour. Merci d’être avec nous. Soyez béni ».

Au baptême

Je rêve d’une communauté qui accueille avec une joie inexprimable chacune des familles qui présente un enfant au baptême. Je rêve que chaque famille qui présente un enfant au baptême soit parrainée par une personne, un couple, une famille de la communauté pendant au moins un an, afin de partager l’héritage de la foi, afin que le baptême soit toujours l’affaire de toute la communauté chrétienne.

En catéchèse

Je rêve d’une communauté qui accueille avec une joie inexprimable chaque famille qui s’engage dans un chemin de catéchèse paroissiale. Je rêve que la communauté elle-même fasse route avec ces familles, car nous avons toujours besoin nous-mêmes de renouveler notre adhésion de foi.

Je rêve que les jeunes qui célèbrent leur confirmation commencent immédiatement à se mettre à l’accueil des autres jeunes qui viendront après eux. Je rêve d’une communauté qui accueille ses nouveaux confirmés comme un trésor qui lui est confié.

Dans la souffrance

Je rêve d’une communauté qui accueille d’une manière toute spéciale chaque personne souffrante. Je rêve que notre communauté offre à ces personnes tout le soutien dont nous sommes capables : depuis la prière ardente jusqu’au soutien matériel et affectif, en passant par la visite, la disponibilité, la charité active et inventive.

Et vous ?

Comment rêvez-vous l’accueil qu’une communauté chrétienne peut assurer ? Comment la qualité de l’accueil peut-elle, à elle seule, évangéliser notre monde ?

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.

3 réponses

1. Besoin criant ,dans ce monde entouré de gens, mais tristement seul. La chaleur humaine manque à l’appel, donc un gros oui pour l’accueil provenant de personnes remplies de bienveillances pour les autres.

2. Je rêve de voir des croyants audacieux ,et qu’ils mettent la gène de côté afin de témoigner .De dire comment Dieu est agissant dans leur vie,