Pèlerinage sur les pas du bienheureux Carlo Acutis

acutis

En septembre prochain, j’aurai la joie d’accompagner un groupe qui se rendront en pèlerinage en Italie, sur les pas du bienheureux Carlo Acutis.  Carlo est décédé en 2006 à l’âge de 15 ans, laissant un témoignage exceptionnel de charité et d’amour envers l’Eucharistie. Il a été béatifié en octobre 2020 et sera un des saints patrons de la prochaine journée mondiale de la jeunesse qui se tiendra au Portugal l’été prochain.

Le pèlerinage nous amènera dans les lieux suivants, qui ont marqué la vie de Carlo :

MILAN

Deuxième grande ville d’Italie, c’est à Milan qui Carlo a passé presque la totalité de sa vie. Là, il a fait sa première communion dès l’âge de 7 ans. Et dès ce moment, il a toujours désiré participer le plus souvent possible à l’Eucharistie. C’est aussi dans cette ville qu’il a manifesté, tout au long de sa courte vie, une grande charité envers les nombreux démunis qu’il croisait sur son chemin.

Rimini, Sienna, Cascia, Lanciano

L’œuvre la plus célèbre du bienheureux Carlo est son exposition sur les miracles eucharistiques. C’est à Rimini qu’il reçoit l’inspiration de préparer une telle exposition alors qu’il découvre le célèbre miracle réalisé là par saint Antoine de Padoue.  Nous visiterons ainsi quelques lieux où ont eu lieu des miracles eucharistiques, dont Lanciano, lieu du plus célèbre de ces miracles.

Assise

Carlo a toujours aimé beaucoup saint François d’Assise. Il aimait se rendre à Assise et il désirait y être enterré. De fait, quelques années après sa mort, son corps y a été transféré. Nous irons donc prier à son tombeau qui se trouve maintenant dans la « chapelle du dépouillement » (Spogliazione).

Rome

Évidemment, nous ne pouvons pas aller en pèlerinage en Italie sans passer par Rome. Nous y terminerons donc notre séjour, rendant grâce pour le don que l’Église fait au monde d’un nouveau modèle de sainteté, tout spécialement pour les jeunes.

Le bienheureux Carlo fait partie des nouveaux modèles de sainteté ordinaire.  Vous trouverez sur Internet une multitude d’informations et de témoignages sur sa vie qui mérite d’être connu. Si vous souhaitez plus d’information en vue de prendre part au pèlerinage vous pouvez vous rendre sur le site de l’agence Spiritours (https://spiritours.com/) ou encore contacter l’organisatrice, notre bonne amie Louise Normandeau (louisenormandeau@hotmail.com)

Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles.

Nicolas Tremblay, prêtre et curé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi