Bilan de la catéchèse paroissiale

catéchèse pour enfants

En septembre dernier, je lançais le discernement communautaire concernant la catéchèse paroissiale. Très peu de gens ont fait parvenir leur témoignage ou leur réflexion. C’est dommage.

Par contre, tout au long de l’année, nous avons vécu différentes expériences nouvelles. En voici quelques échos.

Vers la première communion des enfants

En novembre, une maman a décidé de préparer ses deux enfants à la première communion. Nous l’avons accompagné en lui proposant quelques démarches et en vivant une ou l’autre rencontre avec la famille. C’est ainsi que Marianne et Éloi Fréchette ont fait leur première communion le 19 décembre.

De la même manière deux familles ayant chacun deux garçons (et les 4 garçons sont amis ensemble) se sont unis pour la préparation à la première communion. Ils sont venus participer à la messe à l’église de St-Ambroise cinq dimanche de suite. Après la messe, je les rencontrais pour 30 minutes. Puis, ils repartaient avec un travail de recherche à faire à la maison. C’est ainsi que Jakob et Éthyen Plante ainsi que Zackary et Lucas Brunet ont célébré leur première communion à l’Église de St-Ambroise le 3 avril.

Vers la confirmation des adolescents

Chez les adolescents, quatre familles se sont donné rendez-vous pour se préparer en vue de la célébration de confirmation de leurs adolescents.  Ils ont vécu un beau cheminement à l’aide du parcours Alpha. Les adolescents confirmands, accompagnés de leurs frères et sœurs et de quelques jeunes adultes ont vécu 12 rencontres échelonnées sur 5 mois. En même temps, les papas de ces jeunes vivaient un parcours similaire en parallèle. Et c’est ainsi que Eugénie Maheux, François Roy, Mathilde Chartier, Angélie Fréchette et Edouard Fréchette ont été confirmé par notre évêque le 15 mai dernier en l’église de Ste-Marcelline. Actuellement, ils se réunissent encore pour voir comment « vivre en baptisé-confirmé ».

Vers la confirmation des adultes

Une belle réalité en croissance, c’est la confirmation des adultes.  Jimmy Grégoire et Laurence Cleary de St-Ambroise se sont joints à un groupe qui expérimentait le parcours Alpha en ligne et c’est de cette manière qu’ils se sont préparés, sur une période de 6 mois, à la célébration de la confirmation. Ils ont reçu ce sacrement à la Cathédrale de Joliette le 5 juin dernier.

Présentement, trois autres adultes sont en démarche de préparation en vue du baptême et/ou de la confirmation.

J’en profite pour remercier les membres de nos communautés qui donnent du temps pour accompagner toutes ces familles.  Comme je l’écrivais déjà en septembre dernier, il me semble qu’une paroisse ne peut pas envisager l’avenir sans assurer la catéchèse de ses membres, jeunes et adultes. Que Dieu nous soit en aide.

Nicolas Tremblay, prêtre