Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À l’unisson de la paix

Drapeau blanc

En souvenir d’une soirée mémorable, voici l’intégrale des commentaires qui accompagnaient le spectacle sur le thème de la paix du 31 mai 2024 à l’église de St-Ambroise.

 

Présentation du concert du 31 mai 2024

 

Quoi de mieux qu’une voix d’enfant pour faire naître l’espérance.

Merci à Rebecca et à son papa.  Le message d’espoir est envoyé.  Tout va changer ce soir…

 

Bonsoir et bienvenue à tous. Dans le cadre de son dixième anniversaire, la paroisse Ste Anne, a voulu souligner un thème qui lui tient à cœur : celui de la paix.  Pourquoi choisir le thème de la paix ?  Simplement parce que c’est ce à quoi chacun d’entre nous aspire : la paix dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos communautés, dans notre pays et dans le monde.  Ce soir, nous vous ferons voyager à travers l’histoire et par nos chansons, nous aborderons l’incompréhensible pour l’amener sur le chemin de l’espoir et de l’espérance.

Mon nom est Jonathan Riopel et j’ai l’honneur d’être votre présentateur ce soir.   Nous remercions immédiatement nos invités qui ont eu la générosité de répondre à notre invitation, soit : M. Patrick Norman, Mme Nathalie Lord, Mgr Corriveau, Mme Elisabeth Richard, et aussi tous nos invités surprises que vous verrez tout au long du spectacle.

Avant de débuter, laissons notre curé, M. Nicholas Tremblay, vous adresser quelques mots.

Nous vous souhaitons une belle soirée et…

À l’unisson pour la paix !

 

Après le magnifique travail de Sœur Jacqueline. qui a dirigé la chorale pendant plusieurs années, cette dernière a subi un grand renouveau avec le départ et l’arrivée de nombreux choristes.  Madame Joanne Ferland dirige maintenant notre chorale d’amateurs.  Une chorale dont l’objectif principal est non pas la perfection, mais bien le plaisir de chanter.  C’est une chorale inclusive où chacun a sa place.

En 1701, la Grande Paix de Montréal marque le premier traité de paix sur nos terres.  39 nations signent ce traité mettant fin à près de 100 ans de conflits entre les Français, les Anglais, et leurs alliés autochtones.  Partant du Lac Supérieur, du Missouri, du Mississippi, de la Rivière des Outaouais, plus de 1300 délégués, par canot et portage,  se présentent à Montréal pour la signature de ce traité.

Pour ce chapitre, en chanson, accueillons ensemble notre invité spécial, que vous attendez tous, Patrick Norman & Nathalie Lord qui nous interprètent « Si on y allait ».  Guitariste émérite, chanteur, compositeur et interprète, il nous revient à la suite d’un concert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, la semaine passée, soulignant ses 55 ans de carrière.

———————————–

Une cinquantaine d’années après la signature du traité avec les Premières Nations, le Canada français subit une première confrontation majeure avec les Anglais, en Acadie.  Des Acadiens, refusent de prêter allégeance au roi d’Angleterre. En représailles, des milliers d’entre eux seront déportés, principalement vers la Louisiane, d’autres retourneront en France, mais plusieurs décident de s’installer alors, en Nouvelle-France.  Près de chez-nous, nous connaissons tous des Amireault, Leblanc, Pottier, Béliveau, Ayotte et Landry, etc descendants de ces Acadiens qui ont tout abandonnés pour refaire leur vie ici.

Pour ce chapitre de notre histoire, Mme Julie Barrette, membre de notre chorale et organiste officielle de la paroisse de St-Ambroise-de-Kildare, interprétera la fameuse chanson Évangéline, composée par Michel Conte.  Par la suite, un chant patriotique de la Bonne Chanson, intitulé « Aux Petits Ontariens » nous rappellera aussi le conflit de la bataille des Plaines d’Abraham et notre combat pour garder notre identité et notre langue

 

Nous poursuivons notre survol historique avec un chapitre sur le Chemin de Fer clandestin.  Ce réseau de routes, de refuges, de contacts sûrs a permis à plusieurs milliers d’esclaves noirs provenant du Sud des États-Unis à venir se réfugier au Canada pour fuir leurs conditions de vie.  Particulièrement actif dans les années 1850 à 1860, ces réfugiés se sont dirigés majoritairement en Ontario, mais aussi en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Québec.  Quelques-uns d’entre eux se sont installés entre autre à Ste-Mélanie, pauvres mais libres.

Pour commémorer cet épisode de notre histoire, les ténors de notre chorale vous interprèteront le chant Amazing Grace. Cet air bien connu a été composé il y a 250 ans par John Newton, ancien esclavagiste devenu pasteur. Newton, libertin et athée, se dressera contre l’esclavage et se convertira à la suite d’une tempête majeure qui fera dériver son navire pendant plus d’un mois.

Alors, laissons-nous envelopper de ces belles paroles : «  J’étais perdu mais je suis retrouvé, J’étais aveugle, maintenant je vois… ». Faisons place à la chorale de la paroisse Ste-Anne, dirigée, cette fois-ci, par Gila.

———————   ———————————————————————————————————–

Dans notre histoire plus moderne, nous abordons maintenant un très gros chapitre, soit celui sur les deux grandes guerres mondiales.  La Première Guerre a laissé de grandes cicatrices.  Et pourtant, malgré tant d’horreurs, des choses mémorables se sont produites durant ces périodes. La décennie de la Première Guerre sera marquée, entre autre par le poème bien connu de John McCrae, « Au Champ d’honneur », la création du scoutisme, la création de la Société des Nations, ou encore, la trêve de Noël dans les tranchées.

Médecin montréalais, major et chirurgien de campagne John McCrae est à l’origine de la tradition du port du coquelicot lors de la Journée du Souvenir.  À l’écran dans quelques minutes, pendant la prochaine prestation, vous verrez apparaître quelques photos de soldats, de militaires de la région, de nos familles…  Photos d’époques ou actuelles, pour souligner le travail et le courage de ces hommes et femmes qui se dévouent pour nos libertés.

Pour ce chapitre, la chorale interprétera un chant de la Bonne Chanson « Quand le marin revint de guerre ».  Suite à cette complainte, Mme Nathalie Lord poursuivra avec le succès, « Un Coin du Ciel », composé par Marcel Martel. Et finalement, nous vous proposons un chant d’origine italienne composé par Bixio Cherubini et Carlo Concina, et popularisé en français par Tino Rossi : Vole Colombe.

Alors, fermer les yeux quelques minutes, et imaginer un soldat, dans les tranchés, transis et affamés, regardant la photo de sa promise et fredonnant ces mélodies

L’avez-vous reconnu ?   Ce thème de l’émission de télé bien connu, le Temps d’une Paix, nous a été interprété par M. Julien Neveu, accompagné de Mme Ferland.  Magnifiquement écrit par Pierre Gauvreau, l’émission a été exportée dans plusieurs pays, entre autre en France, au Pérou et en Pologne.  Quelle belle introduction pour notre volet de Paix d’après-guerre.

Patrick Norman & Nathalie Lord

______________________________________________________________________________

 

Nous terminons notre première partie avec un chant de Jacqueline Lemay, adopté par les scouts du Québec comme chant de fermeture de leurs réunions.  Nous en profitons pour souligner  l’apport de Sir Baden Powell pour nous diriger vers un monde meilleur.  En 1907, à son retour en Angleterre, suite à sa participation à la Guerre des Boers, Baden-Powell crée le mouvement scout dont les valeurs de disciplines militaires et morales s’étendront partout sur la planète.  On compte aujourd’hui plus de 58 millions de scouts répartis dans plus de 215 pays et territoires. Avec leur devise « Toujours prêts ! », leur bonne action quotidienne et leur promesse scoute, ce mouvement a formé des millions de jeunes aux valeurs de respects, d’entraide et de générosité.  Scout un jour, scout toujours !  Y a-t-il des scouts dans cette salle ?   Je vous en remercie…  Nous terminons en vous citant les mots de la lettre d’adieu de Baden-Powell  « Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d’être un enfant ».  Alors laissons-nous bercer par ce chant de paix interprété par les scouts de St-Ambroise « La Paix du Soir ».

 

======================================================

 

Nous abordons maintenant la 2e partie de notre concert avec nos invités spéciaux qui entameront le thème du dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven.  Les paroles d’un poème allemand de 1785, sur la musique de Beethoven, parlent d’unité, de liberté, et de fraternité humaine.  Vous reconnaitrez donc cet air bien connu de l’Hymne à la Joie.  Sans paroles, cet hymne, depuis 1972, est celui de l’Union européenne dont la devise est « Unie dans la diversité ».  Nos invités représentent donc bien cette diversité.  Les élèves de Mme Joanne Ferland et de Mme Annie Parent, de l’École de Musique Fernand-Lindsay, seront dirigés par Mme Charlotte Parent, accompagné par Mme Jeanne Morin.  Ils couvrent diverses générations et ethnicités : ils sont donc les mieux placés, pour interpréter cet air bien connu.

—————————

Place, maintenant à notre autre invité spécial, Mgr Louis Corriveau, évêque de Joliette,  qui nous interprétera le très beau chant « À l’image de ton amour ».

_____________________

 

Merci, Monseigneur pour cette magnifique interprétation.   Certaines paroles de votre chant nous vont droit au cœur « Devant la haine, le mépris, la guerre, fais de nous des artisans d’unité… »  Savez-vous qu’avec 7 autres prêtres québécois, Mgr Corriveau a sorti 3 albums et remporté un Félix dans la catégorie « Meilleur Vendeur » ?  Pour cette prestation, il était accompagné par Mme Julie Barrette.

Et maintenant, laissons place à une nouvelle pièce interprétée par quelques membres de la chorale.  Sur les airs de l’opéra Va Pensiero de Verdi, vous reconnaîtrez immédiatement ce chant, popularisé par Mme Nana Mouskouri et écrite par Pierre Delanoé qui prône de nouveau les valeurs de vérité et de liberté.  Nous allons patienter quelques minutes pour laisser le temps à Mme Barrette d’aller rejoindre les autres membres de la chorale, près du grand orgue, au jubé de l’église.  C’est justement pour vous faire découvrir ce magnifique instrument que l’interprétation du chant, l’Hymne à la liberté, vous parviendra du jubé.

 

Avez-vous aimé cet interlude de notre belle jeunesse ?   Depuis toujours, les jeunes nous rappellent les vraies valeurs.  Qui se souvient des rassemblements de l’Isle de Wight, de Woodstock et des manifestations contre la guerre du Vietnam ?  La chanson Give Peace a Chance, a été composée à Montréal par John Lennon et Yoko Ono.  All We Are Saying, is Give Peace a Chance !

Parfois, on n’a pas le choix…  Si l’on veut trouver la paix, on doit fuir la guerre.  On change de pays malgré tout ce que l’on doit abandonner.  On ne part qu’avec ses souvenirs, vers l’inconnu que l’on espère meilleur parce que la seul chose qui nous reste, c’est l’espoir.  Nous prenons donc quelques instants pour penser à ces milliers de réfugiés, d’ici et d’ailleurs, qui, tout en s’adaptant à leur nouvel environnement, essaient de préserver leur identité et leurs souvenirs.

Patrick Norman et Nathalie Lord

—————————————————————————————————————————-

 

Notre dernière invitée spéciale, Mme Élisabeth Richard, accompagnée de ses musiciens Éric Chartier et Valérie Roy, nous interprétera deux pièces, soit « Tu trouveras la paix dans ton cœur et « C’est plein de vie ».  Composées respectivement par Stéphane Venne et Richard Séguin, ces deux pièces ne vous laisseront pas insensibles.

 

 

Nous abordons maintenant notre dernier chapitre.  Les conflits, il y en a partout.  Les grands conflits mondiaux, évidemment, mais aussi tout autour de nous : le sexisme, l’âgisme, les apparences physiques, les différences politiques et religieuses, les orientations sexuelles, les conflits familiaux…  Et pourtant, il reste toujours ces autres valeurs, qui sont là, présentes en chacun de nous, pour leur faire face : le respect, la générosité, l’accueil, l’écoute, l’empathie, l’acceptation, l’espoir, la foi, l’amitié et l’amour…

Patrick Norman & Nathalie Lord

 

Nous arrivons maintenant à la conclusion de notre soirée.  Nous remercions de tout cœur tous les intervenants qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation de ce beau projet.  Un grand remerciement à tous nos commanditaires sans qui cette soirée n’aurait pas été possible.  Évidemment, un merci tout spécial à tous nos artistes, nos artistes invités, les scouts de St-Ambroise, les élèves de Mme Joanne Ferland et de Mme Annie Parent, dirigés par Mme Charlotte Parent, les musiciens de nos artistes invités, les chanteurs de la chorale de la paroisse Ste-Anne, Mme Joanne Ferland, directrice de la chorale, nos musiciens, ainsi que les marguilliers et tous les bénévoles.  Nous invitons maintenant nos artistes invités, M. Patrick Norman, Mme Nathalie Lord, Mgr Louis Corriveau, Mme Élisabeth Richard, Mme Julie Barrette, Mme Joanne Ferland, Mme Charlotte Parent & Mme Jocelyne Lajoie à  venir nous rejoindre pour recevoir un lys blanc, symbole de la paix, en reconnaissance de leur participation.  Cette fleur leur sera remise par Rebecca Drolet, notre voix d’ange du début de la soirée.  Et enfin, merci à vous, cher public, pour votre présence, votre écoute et vos encouragements.

Nous invitons maintenant tous nos artistes et participants à venir nous rejoindre puisque nous terminons cette soirée avec le grand succès de Raymond Lévesque « Quand les hommes vivront d’amour », Nous vous encourageons à fredonner avec nous ce chant, à la fois plein de réalisme, et plein d’espoir aussi.

Merci à tous et bonne fin de soirée !

Une réponse

  1. Merci Joanne pour cet événement des plus rassembleur à la Paroisse Ste-Anne.
    Tout était magnifiquement bien orchestré.
    Merci aussi à notre autre chef d’orchestre, Jocelyne Lajoie secrétaire de la paroisse Ste-Anne pour toute la coordination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi