A.D. 2024

Les 3 églises Ste Anne

Le 1er janvier de l’an du Seigneur 2024 marquera le 10e anniversaire de fondation de la paroisse Ste-Anne. En effet, c’est le 1er janvier 2014 qu’entrait en vigueur le décret par lequel Mgr Gilles Lussier annexait les territoires des paroisses de Ste-Mélanie et de Ste-Marcelline à St-Ambroise. Par le même décret, il donnait un nouveau nom à ce territoire, celui de « paroisse Ste-Anne ».

Le chemin parcouru

Dans les années qui ont précédées ce regroupement, on insistait sur l’importance de « mettre ensemble nos forces ». Que de chemin parcouru depuis 10 ans.  Avec vous, je bénis le Seigneur pour les efforts que vous avez déployés pour dépasser les « guerres de clocher » et apprendre à vraiment œuvrer ensemble pour la mission d’évangélisation.

Depuis le regroupement du service de l’initiation sacramentelle des enfants jusqu’à l’harmonisation des heures de messe du dimanche ; depuis le partage d’un même prêtre jusqu’à l’établissement d’une « chorale Ste-Anne » ; depuis la formation d’un conseil de Fabrique unique jusqu’à l’organisation d’événements bénéfices pour l’ensemble de la paroisse ; depuis l’établissement d’un secrétariat central jusqu’à la mise en œuvre d’un site web paroissial avec un logo unique, oui, que de chemin parcouru ensemble.

Soyons fiers de cela. Soyons fiers de nous donner la main et de marcher ensemble. Soyons fiers de porter le nom si beau de « paroisse Ste-Anne ». Soyons fiers de nous accueillir les uns les autres avec tous les dons merveilleux que le Seigneur a accordés à chacun. Soyons fiers de poursuivre ensemble aujourd’hui l’unique mission confiée par le Christ à son Église au lendemain de sa résurrection.

Les prochains pas

Et maintenant, que nous réserve l’année de grâce 2024 ? Quels nouveaux pas allons-nous parcourir ensemble ? Déjà, j’entrevois le travail mieux concerté du Conseil de Fabrique avec l’équipe missionnaire paroissiale. Déjà, je vois une concertation plus assidue entre les comités de liturgie des trois communautés. Déjà, je vois des temps de fraternité et de formation qui réuniront les baptisés-serviteurs de toute la paroisse, et même d’au-delà.

Et vous, que voyez-vous ? Quel prochain pas souhaitez-vous accomplir pour que notre paroisse soit plus belle, plus unifiée et plus missionnaire ?

Meilleurs voeux

Et sur ces paroles, je vous souhaite mes meilleurs vœux à l’occasion de la belle fête de Noël et du nouvel an.  Vœux de santé, paix et bonheur. Vœux de lumière pour reconnaître le visage du Seigneur dans votre vie de chaque jour.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur