Une année avec l’Évangile de Mathieu

canva-saint-anton,-slovakia---st.-matthew-the-evangelist-fresco-MADArtpAy1U

L’année liturgique commence avec le premier dimanche de l’avent. Chaque année, c’est un Évangile différent que l’on lit à la messe du dimanche. Cette année, ce sera l’Évangile de Mathieu.

Qui est Matthieu ? • Selon la tradition du 2e siècle, il serait l’un des douze, un publicain (douanier à Capharnaüm) appelé Lévi (9,9).

Quel est le portrait de la communauté de Matthieu ? À qui s’adresse-t-il ? • Elle se compose en grande partie de chrétiens d’origine juive qui conservent légitimement leurs pratiques et leurs traditions. Mais il y a aussi des chrétiens d’origine païenne qui rejetteraient volontiers l’Ancien Testament et la Loi de Moïse.

Dans ce contexte, Matthieu présente Jésus le Christ (Messie) comme fils de David et fils d’Abraham (Mt 1,1), mais aussi comme le Fils de l’homme (Mt 25, 31). – Ces titres s’enracinent dans la Bible et la tradition des scribes juifs.

Jésus, en tant que nouveau et véritable Moïse, est le seul maître, le seul enseignant. – C’est pourquoi on retrouve 5 grands discours de Jésus, de même que la loi de Moïse se composait de cinq livres.  Ces cinq discours sont tous centrés sur la présentation du « Royaume de Dieu » car, pour Matthieu, Jésus porte le grand désir de nous faire passer d’une vision matérialiste et nationaliste du Royaume de Dieu à une vision spirituelle et universelle.

Son évangile est le plus long (28 chapitres). • Son évangile est le plus proche de la vie quotidienne des premières communautés. • Dès les premiers siècles son évangile a une place de choix dans l’Église. • Matthieu est fêté le 21 septembre.

Bonne année avec l’Évangile de Mathieu.

Nicolas Tremblay, prêtre et curé.

1. Merci Nicolas!
    Cet éclairage concernant Matthieu:
    « Pour Matthieu, Jésus est celui qui vient accomplir les Écritures. – C’est pourquoi il cite plusieurs textes de l’Ancien Testament (130 allusions dont 43 passages cités).
    Jésus, en tant que nouveau et véritable Moïse, est le seul maître, le seul enseignant. »
    vient de m’aider à saisir pourquoi Matthieu est mon évangéliste préféré…
    Continue à nous stimuler par tes commentaires interpellants.
    Merci encore!
    Christiane

2. Merci pour ces commentaires.

Cela me sera utile à ma prédication dans la session Jésus et les quatre évangiles que nous donnerons possiblement dans le temps de la pentecôte dans le diocèse de Sherbrooke.