Un seul baptême, sous trois formes

parc national Yosemite

Dimanche le 26 mai, durant la messe à St-Ambroise, nous avons célébré le baptême de Liam, un petit enfant de 15 mois, et de Rafaëlle, une adolescente de 14 ans. Cela nous rappelle que le baptême peut être célébré sous trois formes distinctes.

Le baptême des adultes

Bien qu’il nous soit moins familier, le BAPTÊME DES ADULES est la forme la plus ancienne du baptême. Elle est aussi la forme la plus complète, celle qui met le mieux en lumière le sens plénier du sacrement du baptême, comme passage d’une vie ancienne à une vie nouvelle.

Il s’agit d’un baptême par étapes. L’adulte est d’abord marqué de la croix et vit « l’entrée en catéchuménat ». Dès ce moment, il fait partie de l’Église. Il entreprend alors la découverte de la foi catholique, l’apprentissage de la prière chrétienne et la vie dans la communauté des disciples. Au long des mois, il vivra différentes étapes qui contribueront à son initiation à la vie chrétienne : imposition des mains, réception du Credo et du Notre Père, renonciation au mal, onction d’huile, célébration des scrutins, appel ultime. Il sera finalement baptisé, habituellement durant la vigile pascale, où il recevra les trois sacrements de l’initiation chrétienne, soit le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. L’an dernier, nous avons accompagné deux adultes, Cyrill et Nadiejda, qui ont été baptisés à la Cathédrale à Pâques.

Le baptême des enfants en âge de scolarité

Le BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ est aussi un baptême par étapes. Il reprend quelques-unes des principales étapes du baptême des adultes. Ce baptême s’échelonne dans dans le temps. En général, la formation et les étapes de ce baptême vont accompagner la catéchèse.

L’enfant qui demande un tel baptême se joint au groupe de catéchèse des enfants qui se préparent à la première communion ou la confirmation. Et c’est dans ce contexte qu’il vivra les différentes étapes de son baptême. Selon son âge, il pourra recevoir, en même temps que le baptême, la première communion et la confirmation. C’est ce qu’a vécu Rafaëlle, se préparant avec les jeunes en préparation pour la confirmation.

Le baptême des petits enfants

Le BAPTÊME DES PETITS ENFANTS est la forme qui nous est la plus familière. Ce baptême est particulier. Il repose entièrement sur la foi des parents. Dans ce baptême, toutes les étapes sont célébrées en une seule célébration, depuis l’accueil par le signe de la croix jusqu’à l’immersion dans l’eau, en passant pas l’imposition des mains, la renonciation au mal et la profession de foi.

Dans ce baptême, les parents « prennent la responsabilité d’éduquer l’enfant dans la foi et de lui apprendre à aimer Dieu et à aimer les autres comme le Christ nous l’a enseigné ». C’est pourquoi, le baptême d’un petit enfant sera célébré uniquement si au moins un des deux parents est ouvert à la foi et peut assurer cet engagement. L’initiation à la vie chrétienne se vivra donc après le baptême. L’orientation vers l’eucharistie est signifiée en amenant l’enfant à l’autel, et la confirmation est annoncée par une première onction de Saint-Chrême.

Redécouvrons ensemble la beauté du sacrement du baptême et accomplissons le grand mandat missionnaire confié par le Christ à l’Église de tous les temps : « Allez. De toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Nicolas Tremblay, prêtre