L’École d’évangélisation St-André

Source image: Société de Saint Pie X.ca

L’école d’évangélisation Saint-André au Canada a commencé à Québec en janvier 2007 et dans le diocèse de Joliette en novembre 2007.

L’objectif de l’ÉÉSA est de répondre à l’appel de Jésus qui nous envoie évangéliser jusqu’aux extrémités du monde.  Nous le faisons en formant de nouveaux évangélisateurs pour la nouvelle évangélisation.  À ce jour notre diocèse peut compter sur une équipe dynamique et bien formée disposée à aller donner des sessions en paroisse.

Notre but est de former une École d’évangélisation dans chaque paroisse de notre diocèse. Pour que l’Église soit évangélisée et évangélisatrice, nous voulons former des évangélisateurs laïques afin que les paroisses ne soient pas uniquement des centres du culte, mais aussi une table où se distribue le Pain de la Parole de Dieu. «Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toute création » (Mc 16, 15).

Le programme de l’ÉÉSA comporte 21 sessions, ce qui permet d’assurer une formation progressive et permanente des baptisés afin qu’ils deviennent de véritables disciples missionnaires. Les sessions sont généralement offertes sous la forme d’une fin de semaine intensive, soit du vendredi soir au dimanche après-midi.  La session « Vie nouvelle » permet aux baptisés de retrouver la joie de croire en Jésus, le désir de revenir à une pratique ecclésiale plus assidue et l’élan missionnaire.  La session « Emmaüs », qui nous permet de cheminer avec Jésus en le laissant « nous expliquer les Écritures », a conduit de nombreuses personnes à reprendre en main la Bible et à désirer mieux la connaître, la comprendre et en vivre.  La session « Jean » a fait découvrir à plusieurs ce que le pape François nous rappelle sans cesse : tout baptisé est missionnaire.

C’est dans la foulée de ces sessions que plusieurs personnes se sont engagées concrètement à prendre au sérieux le chemin de l’évangélisation.  Nous avons ainsi été témoins de conversions merveilleuses et voilà qu’à commencer à se lever une petite armée de disciples missionnaires et de prédicateurs laïcs.

La pédagogie de l’ÉÉSA suscite beaucoup de créativité ce qui nous aide à développer de « nouvelles méthodes » pour annoncer l’Évangile.  Elle suscite aussi le développement des multiples charismes que l’Esprit Saint accorde au peuple de Dieu pour répondre aux besoins d’aujourd’hui.

Nous aurons le privilège d’accueillir la session « Vie Nouvelle » dans la paroisse Ste-Anne, du 17 au 19 mars prochain. Vous trouverez bientôt les détails sur notre site Internet. Bienvenue à tous.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur

Une réponse

1. pouvez-vous m envoyez la liste des sessions de l’École St-André je désire m y inscrire à la session Vie nouvelle, Emmaus et autres