Le sacrement du pardon

premiers vendredis du mois

Voici comment le pardon part du cœur de Dieu et vient jusqu’à nous.

Le Père aime pardonner

Combien de fois l’Évangile nous rappelle à quel point le Père céleste aime pardonner. Au chapitre 15 de l’Évangile de Luc, les trois « paraboles de la Miséricorde » se terminent dans une grande joie : « C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion… Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit… Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé » (Lc 15, 7.10.22-24).

Le Fils vient manifester le pardon du Père

Pour manifester ce pardon, le Père envoie son Fils dans le monde. Tout au long de l’Évangile, Jésus enseigne qu’il a mission de pardonner les péchés. Ainsi, au moment où on lui présente un paralytique, il lui dit : «Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »  Puis, il ajoute : « Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » (Mc 2, 5.10-11).  Tout au long de sa vie, Jésus offrira le pardon et, finalement, sur la croix, il suppliera avec force : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34).

Le Fils confie à son Église la mission de pardonner les péchés.

Le soir de Pâques, lorsque Jésus ressuscité se manifeste à ses apôtres, il leur dit : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jn 20, 21-23).

L’Église dispense le pardon de Dieu.

Depuis ce jour, l’Église s’efforce de manifester le pardon de Dieu à toute personne qui revient vers Lui.  Cela peut se faire de multiples manières, mais tout spécialement à travers le sacrement du pardon.  Lorsqu’une personne s’approche du prêtre pour demander le pardon de Dieu, elle reçoit, en plus de la grâce du pardon, la libération, la guérison intérieure, la paix du cœur et la force de pardonner à son tour. De plus, à travers cette démarche, elle permet au Seigneur de déverser sa miséricorde sur notre monde qui en a tellement besoin.

N’hésitons pas à recourir à ce sacrement chaque fois que cela est possible.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur