La réorganisation missionnaire de nos communautés chrétiennes

lady_introspection_9442523a-07ba-47f5-9490-42daef6904e8

Au début de l’été, je vous ai introduit notre deuxième discernement communautaire. Il porte sur la réorganisation missionnaire de nos communautés chrétiennes. Comme le premier discernement, il comportera deux volets : un volet RELECTURE et un volet EXPÉRIMENTATION.

Relecture

Nous avons déjà commencé la relecture en accueillant quelques témoignages de foi. C’est maintenant à votre tour de faire votre relecture personnelle et d’exprimer votre témoignage de foi en Jésus et d’attachement à la communauté chrétienne. Pour vous aider, vous trouverez ici un guide pour vous aider dans votre discernement.

Expérimentation

Depuis quelques années, nous expérimentons des nouveaux moyens d’évangélisation. Avec la pandémie, nous avons ajouté la dimension « à distance ». Au cours de l’année qui vient, je vous proposerai diverses expérimentations. En les vivant ensemble, nous verrons de quelle manière elles éclairent notre discernement. En voici déjà deux.

Les cellules paroissiales d’évangélisation

Les cellules sont des petits groupes de personnes qui se réunissent dans les maisons pour prier, partager leur vécu et s’instruire de la Parole de Dieu. Dans notre paroisse, présentement, il y a une cellule à St-Ambroise (avec Carole Paquin) et une à Ste-Marcelline (avec Luce Lecours). Nous sommes en démarche pour former une cellule à Ste-Mélanie. De plus, vous pouvez maintenant vous joindre à une cellule « en ligne » via zoom les vendredis soirs. Contactez-nous pour avoir les coordonnées de chaque responsable.

Le parcours Alpha

Le parcours Alpha se présente comme une série de 12 rencontres où nous revisitons les éléments de base de la foi chrétienne. Chaque rencontre gravite autour d’un thème. Chaque thème est introduit par un court vidéo où de jeunes adultes présentent le thème en mots d’aujourd’hui. Ensuite, un vox pop introduit un échange libre en petit groupe de 4 à 7 personnes.

Le prochain parcours Alpha sera offert « en ligne ». Il aura lieu les jeudis soir à 19h à compter du 16 septembre. Le responsable du parcours sera notre ami Luc Labrecque. Vous pouvez consulter le calendrier pour trouver les prochaines dates.

Au service de la mission

À travers tout cela, demeurons attentifs pour discerner ensemble les chemin les mieux adaptés pour annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui et mieux accueillir les personnes qui cherchent à s’approcher de Jésus et à le mieux connaître.

Je vous aime et vous bénis.

Nicolas Tremblay, prêtre