Franchir la porte sainte

porte-sainte-montage-recto-verso

À l’occasion du 350e anniversaire du diocèse de Québec, nous sommes invités à venir en Pèlerinage pour « franchir la porte sainte ».  Qu’est-ce que cela signifie ?

Entrer

La porte sainte se passe uniquement de l’extérieur vers l’intérieur. Elle indique donc une entrée.

C’est d’abord l’entrée dans la foi. La Porte Sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil : c’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner quelque chose, de laisser derrière soi quelque chose (cf. Mt 13, 44-46); passer par cette porte signifie professer que Jésus-Christ est le Seigneur, en raffermissant notre foi en lui, pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée. C’est ce que le Pape Jean-Paul II avait annoncé au monde le jour même de son élection : « Ouvrez toutes grandes les portes au Christ. »

« Je suis la porte »

Une Porte Sainte est la traduction concrète dans notre quotidien de l’image que Jésus lui-même s’applique dans l’Évangile : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9). Franchir la porte sainte en tant qu’expérience spirituelle et pèlerinage de foi, c’est donc entrer dans le cœur de Jésus. Ou encore prendre la main qu’il nous tend comme l’illustre si bien la sculpture de la porte sainte de la Cathédrale de Québec.

Marcher ensemble

Finalement, franchir la porte sainte se vit dans un contexte de pèlerinage. Dans la foi, vous pouvez vivre la même expérience en franchissant n’importe quelle porte située près de chez-vous. Mais ici, il nous est proposé une démarche double. D’une part, je dois partir de chez moi pour aller vers une destination précise en vue de vivre une démarche de foi précise. C’est le sens de tout pèlerinage. De plus, je fais ici un acte de foi avec l’Église car c’est l’Église qui me propose cette porte précise à la Cathédrale de Québec, à une période précise de l’histoire. Cela me rappelle que, dans la foi, il y a une dimension d’obéissance qui est importante.  Et lorsque je franchis cette porte-là, je le fais en union avec les milliers d’autres pèlerins qui viennent franchir cette même porte.

Puissions-nous entrer tous ensemble dans le cœur de Jésus et parvenir tous ensemble, sauvés, au Royaume de Dieu.

(La semaine prochaine, je vous partagerai quelques mots concernant l’indulgence plénière qu’on peut obtenir en passant la porte sainte).

« Moi, je suis la porte.
Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé »