EXHORTATION APOSTOLIQUE C’EST LA CONFIANCE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS

manière chrétienne de vivre l'épreuve

EXHORTATION APOSTOLIQUE C’EST LA CONFIANCE
DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
SUR LA CONFIANCE EN L’AMOUR MISÉRICORDIEUX DE DIEU
À L’OCCASION DU 150e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE
SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». Ces paroles très fortes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face disent tout. Elles résument le génie de sa spiritualité et suffiraient à justifier qu’on l’ait déclarée Docteur de l’Église. Seule la confiance, et “rien d’autre”, il n’y a pas d’autre chemin pour nous conduire à l’Amour qui donne tout. Par la confiance, la source de la grâce déborde dans nos vies, l’Évangile se fait chair en nous et nous transforme en canaux de miséricorde pour nos frères.

C’est la confiance qui nous soutient chaque jour et qui nous fera tenir debout sous le regard du Seigneur lorsqu’il nous appellera à Lui: «Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même».

Thérèse est l’une des saintes les plus connues et les plus aimées dans le monde entier. Comme saint François d’Assise, elle est aimée même par les non-chrétiens et les non-croyants. Elle a également été reconnue par l’UNESCO comme l’une des figures les plus significatives de l’humanité contemporaine.  Sa vie terrestre fut brève, vingt-quatre ans, simple comme n’importe quelle autre, d’abord dans sa famille, puis au Carmel de Lisieux. La lumière et l’amour extraordinaires qui rayonnaient de sa personne se sont manifestés immédiatement après sa mort par la publication de ses écrits et par les innombrables grâces obtenues par les fidèles qui l’ont invoquée.

L’Église a vite reconnu la valeur extraordinaire de son témoignage et l’originalité de sa spiritualité évangélique. Peu après sa mort, saint Pie X se rendit compte de son immense stature spirituelle, au point d’affirmer qu’elle deviendrait la plus grande sainte des temps modernes. Déclarée vénérable en 1921 par Benoît XV, qui fit l’éloge de ses vertus en les centrant sur la “petite voie” de l’enfance spirituelle, elle fut béatifiée il y a cent ans, puis canonisée le 17 mai 1925 par Pie XI qui remercia le Seigneur d’avoir permis que Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face soit la première bienheureuse qu’il ait élevée aux honneurs des autels, et la première sainte qu’il ait canonisée. Le même Pape la déclara Patronne des Missions en 1927. Saint Jean-Paul II se rendit à la basilique qui lui est dédiée, le 2 juin 1980 et, en 1997, il la déclara Docteur de l’Église en tant qu’ « experte en scientia amoris ». Enfin, j’ai eu la joie de canoniser ses parents, Louis et Zélie, en 2015 lors du Synode sur la famille et je lui ai récemment consacré une catéchèse du cycle sur le thème du zèle apostolique.

[Vous pouvez lire le texte complet en suivant le lien : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/20231015-santateresa-delbambinogesu.html.  Par ailleurs, dans les 2 prochains feuillets paroissiaux, nous vous proposerons quelques autres extraits de ce texte à méditer]

Une réponse

1. C’est tellement beau de lire comment ‘une petite fille qui a l’air si fragile et si douce est arrivé a la sainteté surtout par son abandons total a Jésus, par son amour infini qu’on découvre dans tous ses écrits.
    Moi c’est par les chants de ses textes qu’elle me touche au plus profond de moi ,
    j’ai une grande admiration pour la petite Thérèse , car je sais que s’abandonné sans réserve ni crainte c’est pas facile et c’est mon point faible .
    Merci Nicolas pour cet extrait j’ai hâte au suivants
    Que le Seigneur te Bénisse