Écouter l’appel divin.

pope@2x

Le pape François commence son MESSAGE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS du 21 avril 2024 comme ceci :

« Chers frères et sœurs ! La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. Écouter l’appel divin, c’est loin d’être un devoir imposé de l’extérieur, peut-être au nom d’un idéal religieux ; c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons. »

Les deux mois sabbatiques que j’ai vécus cet hiver m’ont permis de retrouver cet APPEL DIVIN que je porte et que je suis invité à partager en Église. Il se décline en 5 points :

• Une pédagogie de la sainteté : la pédagogie du Renouveau Mystique de l’Église
  • Le charisme ecclésial du Système des cellules paroissiales d’évangélisation
  • Une expérience de communauté chrétienne missionnaire en contexte paroissial
  • L’esprit de la Fraternité missionnaire
  • Un style de vie contemplatif

Et toi ? Si tu prends le temps de t’arrêter et d’écouter en toi. Comment exprimerais-tu L’APPEL que tu portes ? Quel est ce grand désir qui t’anime et qui t’amène à vouloir de donner aux autres ? Dans quel domaine ? De quelle manière ?

Plus précisément, L’APPEL peut être précisé à partir de 4 questions :

• Quel mystère de la vie du Christ tu sens-tu appelé à révéler au monde ?
  • Quel est le style de prière que tu préfères ?
  • Avec qui se vit ton engagement communautaire, et comment s’exprime votre « vivre ensemble » ?
  • Quel est ton type d’apostolat préféré ou ton « style missionnaire » ?

Encore une fois, prends un bon moment pour t’arrêter devant Jésus et accueille ce magnifique APPEL DIVIN que tu portes en toi-même. C’est en y répondant que tu trouveras le plus grand des bonheurs.

Nicolas Tremblay, prêtre.