Devenir saint à la suite de Carlo Acutis

carlo-acutis-1

Du 3 au 14 septembre, j’ai eu la joie d’aller marcher en Italie « sur les pas du bienheureux Carlo Acutis ». Je vous rappelle que Carlo est décédé en 2006 à l’âge de 15 ans et qu’il a été béatifié en 2020.  Pour donner suite à ce pèlerinage, je vous partage encore quelques mots au sujet de ce jeune qui deviendra un grand saint.

La sainteté de Carlo est belle parce qu’elle est simple et accessible. Elle se résume en deux points : Premier point : L’intimité avec Jésus à travers l’Eucharistie, la prière du Rosaire et la confession. Deuxième point : Une charité active par l’attention aux personnes en difficulté qu’il rencontre sur sa route. À cela s’ajoute un autre élément : L’utilisation de l’Internet pour faire connaître Jésus.

Au cours de notre pèlerinage, nous avons eu le privilège de rencontrer trois personnes qui ont très bien connu Carlo. Je vous partage quelques éléments de leur témoignage

Rajesh.

Rajesh était l’homme de service de la famille Acutis. Il accompagnait souvent Carlo à l’école ou à l’église. Dans son témoignage, il dit cette parole qui m’a beaucoup touché et interpellé.  « Dans mon pays (en Inde) comme ici en Italie, j’ai rencontré beaucoup d’hommes de Dieu. Ils parlent très bien de Dieu. Mais quand ils sortent de l’église, ils ne prêtent pas attention aux personnes en difficulté qui sont là, sur le parvis. C’était complètement différent avec Carlo. Il allait à l’église tous les jours. Et en sortant, sa première préoccupation était de chercher les personnes en difficulté (itinérants ou autres) et de chercher un moyen de leur venir en aide. Toutes ces économies, il les utilisait pour cela ».

Valentina

Valentina a été enseignante de Carlo durant tout son primaire. Elle nous dit ceci : « Carlo était un enfant différent des autres. À l’âge primaire, les enfants sont en général centrés sur eux-mêmes. Ils ont quelques amis et se tiennent toujours avec eux. Carlo agissait tout différemment. Il était toujours en train de regarder autour de lui pour voir quel enfant avait le plus besoin d’aide. Ainsi, par exemple, un jour il voit un enfant qui est triste. Il s’approche et apprend que ses parents viennent de se séparer. Alors, il a passé tout l’année près de ce jeune pour l’encourager et le soutenir. »

Antonia

Antonia est la maman de Carlo. Nous l’avons rencontré à Assise. Lorsque Carlo a demandé, à 7 ans, de faire sa première communion, elle a été bouleversée car, à ce moment, Antonia n’allait pas à l’église régulièrement et s’intéressait peu à la foi. Pour répondre aux questions de son enfant, elle s’est mise à étudier la foi catholique. Elle a découvert plein de choses formidables et aujourd’hui, elle dit que c’est Carlo qui l’a convertie.  Elle nous rappelle comment c’était important pour Carlo d’aller à la messe chaque jour, de se confesser régulièrement et de prier le rosaire chaque jour. Souvent, lorsque ses journées étaient trop remplies, il priait son chapelet tout au long de la journée, une dizaine par ci par là.

Que l’exemple du bienheureux Carlo Acutis nous aide à nous engager plus résolument sur un chemin de sainteté, d’intimité avec Jésus et d’attention aux autres.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur

Une réponse