Vivre ensemble notre mission de baptisés

Chaque fois que Jésus ressuscité se manifeste à ses apôtres, il les envoie en mission. Cette mission est exprimée de différentes façons dans chaque Évangile. Prenons le temps de les relire.

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 18-20).

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15).

« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins » (Lc 24, 46-38).

« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » (Jn 20, 21-23).

Voilà pourquoi le thème proposé pour le temps pascal 2023 est le suivant : « Vivre ensemble notre mission de baptisés ». Chaque dimanche, nous réfléchirons ensemble sur une dimension de cette mission qui est la nôtre.

Et tout spécialement, ici dans notre paroisse, nous souhaitons mettre sur pied un « pôle missionnaire rayonnant ». Cela signifie que, à partir de ce que nous vivons dans notre paroisse, nous sommes invités à « proclamer l’Évangile » et à « faire des disciples » autour de nous. Ce peut être dans notre milieu, dans notre voisinage, dans notre famille.

Et nous pourrions aussi être invités à partir, avec un petit groupe, pour aller animer une expérience missionnaire dans les paroisses des environs.

« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1 Pi 3, 15).

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur

Une réponse

1. Merci à Jésus de nous avoir donné des prêtre, dont vous l’abbé Nicolas. Soyez béni de prier pour nous. Merci d’être là. Bonne journée.