PARTAGE DE MON ESPÉRANCE
4e Semaine de l’Avent
22 décembre 2024
Bonjour, mon nom est Carole Paquin…
Je viens vous partager aujourd’hui une expérience qui m’a permis d’accueillir une espérance.
Mon expérience?
J’ai été responsable de la coordination du parcours Alpha qui s’est déroulé cet automne à la paroisse Ste-Anne, à l’église de Ste-Marcelline.
Quelle était mon espérance?
J’espérais que les participants soient touchés, soit par les vidéos présentés, soit par les partages, soit par quelque chose ou même par quelqu’un.
Je vous dirais qu’au début, mon espérance avait plutôt l’allure d’une petite flamme vacillante.
J’avais des doutes sur moi-même : suis-je la bonne personne pour la coordination ? Aussi, j’avais des doutes sur la méthode proposée, même si je l’avais déjà expérimentée.
J’ai donc fait un saut dans la foi en acceptant cette responsabilité parce que je savais que je ne serais pas toute seule dans l’aventure.
J’ai été secondé par mon ami Dominique à la coordination, par notre pasteur et par une formidable équipe.
C’était déjà pas mal mais j’avais quand même des actions à poser pour que s’accomplisse ce que j’espérais :
- J’ai accueilli cette petite flamme d’espérance pour ce qu’elle était et pour ce qu’elle deviendrait (dépendait pas uniquement de moi).
aussi
- J’ai collaboré à ce que j’espérais en donnant un OUI non équivoque au Seigneur
Ensuite, avec l’aide de la prière en l’équipe à chaque semaine, nous avons demandé à Dieu d’être agissant (qu’il fasse sa part). Un beau travail de collaboration et d’équipe!
Au fil de nos rencontres, j’ai été témoin de belles transformations chez les participants : une ouverture du cœur, plus de confiance, la joie de partager sa foi avec d’autres et bien d’autres transformations.
Et bien, les gens ont été touchés.
Mon espérance était comblée et même davantage.
Pourquoi?
Parce que moi aussi j’ai été touchée, et ce par 2 commentaires entre autre d’une participante.
Elle a dit : – Ici, on se sent accueilli sans jugement Wow!
Ça m’a fait penser à un aspect de la vie de Jésus : Jésus accueillait tous les gens sans jugement.
C’est bien ce que l’équipe d’Alpha reflétait : Être accueillant à la manière de Jésus
Aussi, elle a dit : – C’est beau de voir comment vous vous aimez Wow!
Tout de suite m’est venu la chanson de Robert Lebel : «Je voudrais qu’en vous voyant vivre, étonnés les gens puissent dire, voyez comme ils s’aiment, voyez leur bonheur».
«En vous voyant vivre…», ça m’a ramené à notre orientation pastorale que nous avons depuis quelques années :
«Incarner l’amour et la Parole de Jésus».
C’est bien ce que l’équipe d’Alpha incarnait : Aimer à la manière de Jésus et c’est ce que la personne avait reconnu en nous.
Finalement, je m’aperçois que plus je côtoie Jésus et sa Parole, plus je côtoie ses amis qui deviennent mes amis, plus je participe à sa mission, plus je le donne aux autres, PLUS mon espérance grandit en moi, i.e. plus Jésus grandit en moi et se fait proche de moi.
Je rends grâce au Seigneur de m’avoir soutenu tout au long de cette belle aventure, je rends grâce aussi pour cette formidable équipe et surtout je rends grâce pour tous les participants qui ont accueilli Jésus dans leur vie, spécialement ma nouvelle amie en Jésus, Marie-Claude.
Je termine avec ce souhait pour Noël : je vous souhaite d’accueillir dans votre cœur ce petit enfant tout emmailloté, de lui faire une place et de le laisser grandir en vous. Et qui sait, le partagerez-vous avec d’autres un jour!
AMEN!!!