Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Dubeau. J’ai participé au parcours Alpha à l’automne dernier grâce à une amie qui avait fait ce parcours à la session précédente.
Voici ce qui m’a plu au départ : les rencontres sont ouvertes à tous et elles sont sans aucun engagement. Comme je n’aime pas sortir les soirs de la semaine et que j’ai besoin de me coucher tôt, je me sentais libre d’aller voir 1 ou 2 fois sans être obligée d’y rester jusqu’à la fin de la session.
Lors de la 1re soirée, j’ai eu besoin d’un peu de courage puisque j’y allais seule. Après seulement une rencontre, je savais que j’y resterais jusqu’à la fin du parcours car tout de suite en arrivant je me suis sentie rassurée grâce à l’accueil chaleureux des bénévoles. J’ai aimé aussi rencontrer de nouvelles personnes. Tous ces gens que Dieu a mis sur ma route et que je n’aurais peut-être jamais croisés autrement.
Ces soirées hebdomadaires m’ont permis de faire une pause, comme si le temps s’arrêtait. C’était pour moi un cadeau donné par Dieu car je pouvais parler de Lui, apprendre à mieux le connaître, échanger sur la foi et écouter les autres me parler de leur foi. Peu importe notre niveau de croyance, chaque personne autour de la table me permettait de faire grandir ma foi.
Pour moi, Alpha a réveillé un désir encore plus grand de prier. J’ai compris que prier c’est aimer Jésus et aussi se laisser aimer par Lui.
Suite au parcours, j’ai aussi développé encore plus le goût de lire la Bible. J’ai réalisé que lire la Bible est une manière de nous rapprocher de Dieu, de notre prochain et de nous-mêmes.
Grâce à Alpha, j’ai aussi redécouvert l’Esprit Saint. Et ce n’est pas rien! Maintenant, je le laisse agir dans ma vie.
En résumé, je pense que le parcours Alpha m’a permis d’accueillir le Seigneur qui est venu à ma rencontre. Notre Dieu d’amour trouve toujours les conditions requises pour faire irruption dans notre existence afin de lui donner du sens et de la valeur par sa présence pleine de bonté et de tendresse.
À la fin d’Alpha, j’avais une soif d’apprendre à mieux connaître notre Dieu d’amour et cela a aussi ravivé en moi l’importance de l’Eucharistie.
La fin du parcours Alpha correspond au début de mon nouveau parcours de vie : celui de poursuivre mon chemin vers la sainteté! Comme vous le savez, cette année 2025 est une année sainte. Vous vous demandez peut-être comment faire grandir votre foi, comment poser des gestes concrets, comment prendre part aux activités proposées par l’Église ou notre diocèse. Et bien, Alpha est peut-être pour vous. Parlez-en à l’Esprit Saint! Il saura vous guider. Merci pour votre attention!
Une réponse
Témoigner de notre foi, nous permet de la redécouvrir, de la faire grandir et offre la possibilité à d’autres personnes de vivre la même expérience.
GRAND MERCI à Nathalie, à Céline, à Cindy et à Réjean qui ont témoigné de leur expérience très personnelle du dernier parcours Alpha.
Et MERCI aussi à tous ceux qui ont assisté au dernier parcours avec une participation exceptionnelle. Cela a fait aussi grandir la foi de toute l’équipe Alpha.
Merci à vous tous,
Dominique et Carole, vos coordonnateurs Alpha