Soin pastoral et relation personnelle avec Jésus

premiers vendredis du mois

Le 30 septembre dernier, je participais à la session nationale sur le Système des cellules paroissiales d’évangélisation.  Nous connaissons tous l’importance des petits groupes de partage de foi pour la vitalité de nos communautés chrétiennes.  Mais j’aimerais attirer aujourd’hui votre attention sur deux éléments importants de ce que permettent ces petits groupes, ces « Églises au cœur de nos maisons ».

Le soin pastoral

Les petits groupes sont le lieu où peut se vivre le « soin pastoral ».  Dans la lettre aux Philippiens, saint Paul nous invite à « prendre soin les uns des autres » (Ph 2, 1).  Bien sûr, nous sommes tous invités à vivre cela.  Mais, dans le quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver une personne avec qui partager ce que nous vivons d’intense dans notre foi chrétienne.  Les cellules d’évangélisation permettent de créer entre nous des liens plus personnels où nous apprenons à prendre soin les uns des autres.  Non seulement à l’occasion de la rencontre hebdomadaire, mais tout au long de la semaine. Et ainsi, lorsque je vis une expérience de foi intense, belle ou moins belle, je peux facilement trouver une personne avec qui aller le partager.

Je vous invite, mes amis, à être attentif les uns aux autres et à prendre soin les uns des autres. Ainsi, vous partagerez le « soin pastoral » qui m’est confié en tant que curé de paroisse.

Une relation personnelle avec Jésus.

Le 30 septembre marquait aussi mon 23e anniversaire d’ordination. Depuis que je suis prêtre, je me suis beaucoup investi dans la mission de nouvelle évangélisation.  En relisant toutes ces années de travail missionnaire, il est venu dans mon cœur qu’un élément essentiel de cette mission est de permettre aux baptisés de développer une relation personnelle avec Jésus.

Les cellules d’évangélisation et les autres « Église au cœur de nos maisons » sont un lieu privilégié pour développer cette relation personnelle. C’est là que nous apprenons à prier filialement et spontanément en parlant à Jésus. Le simple fait de dire à haute voix, devant les autres, « Seigneur Jésus, je te remercie pour ton amour » est un grand pas dans cette relation personnelle avec Jésus.

Dans les années qui viennent, il deviendra de plus en plus important que chaque baptisé développe une telle relation personnelle avec Jésus pour persévérer dans une authentique foi chrétienne au milieu d’un monde qui ne l’est plus.

Allez mes amis et, sur votre chemin, prenez soin les uns des autres, et parlez de ce que votre relation personnelle avec Jésus apporte dans votre vie.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur