Quelques événements dans notre Église en 2024

Paroisse en mission

Voici quelques événements qui marqueront la vie de notre Église catholique en 2024. Je vous invite à les porter dans votre prière et, éventuellement, à y participer.

350e anniversaire du diocèse de Québec et porte sainte.

Pour le Jubilé du 350e anniversaire du diocèse de Québec, premier diocèse d’Amérique du Nord, le Saint-Siège a accordé l’indulgence plénière au passage de la Porte Sainte, aux conditions habituelles : vivre le Sacrement de la Réconciliation, participer à la Sainte Eucharistie et prier aux intentions du Souverain Pontife.

La Porte sainte de Notre-Dame de Québec – la seule hors de l’Europe ! – a été ouverte le 8 décembre 2023. Elle accueillera durant cette année de célébration des personnes de tous horizons qui souhaitent, en la traversant, vivre une démarche spirituelle.

Ce passage de la Porte sainte, nous sommes invités à le faire de l’extérieur vers l’intérieur comme pour entrer en soi-même à la recherche de son avenir personnel et d’accéder à l’essentiel. Découvrez-en davantage grâce au site: https://portesaintequebec.ca.

2e forum « Paroisses en Mission ».

Le 2e forum « Paroisses en Mission » aura lieu le samedi 20 avril au Sanctuaire de N.D. du Cap. C’est l’occasion d’entendre le témoignage de paroisses qui ont résolument pris un tournant missionnaire et qui sont heureuses de partager leur espérance.  C’est aussi l’occasion de rencontrer des baptisés de partout au Québec et d’échanger sur notre vie paroissiale. Tous sont invités.  Vous trouverez les détails sur le site : https://paroissesenmission.org/

Congrès Eucharistique international

Une belle grande rencontre nous attend en 2024 à Quito, en Équateur. Cette métropole sud-américaine remplie d’histoire et de culture accueillera le 53ᵉ Congrès eucharistique international du 8 au 15 septembre. Perchée à plus de 2800 mètres d’altitude, au pied d’un volcan, cette capitale saura sans aucun doute vous charmer. Lors de ce congrès, plusieurs conférences, groupes de discussion, temps de prière, processions et des évènements culturels sont proposés dans différents lieux de la ville.

Si vous souhaitez participer à ce congrès, trouvez les détails du pèlerinage organisé par l’agence Spiritours sur le site : https://spiritours.com/.

Et tant d’autres.

Tout au long de l’année, nous vous tiendrons informés de divers événements qui peuvent vous aider à grandir dans votre foi, à vivre de beaux moments de fraternité chrétienne et à élargir notre regard aux dimensions de l’Église universelle.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur

3 réponses

1. Bonjour, je n’ai pas bien saisi ce qu’est la porte sainte les heures et les jours ainsi que l’indulgence plénière, est-ce que l’on doit se rendre à Québec s’y confesser, enfin j’ai besoin de plus d’informations