Pâques, sabbat et opportunité missionnaire

Paroisse en mission

Le matin de Pâques, la grande annonce surgit : « Christ est ressuscité! » Et depuis ce premier matin, ce message parcourt le monde et transforme les cœurs : c’est la grande mission de l’Église.

Temps sabbatique

Au cours de mes 2 mois sabbatiques, j’ai pris le temps de réfléchir sur la grâce missionnaire que j’ai reçu en partage depuis que je suis prêtre.  De la pédagogie du Renouveau mystique l’Église jusqu’à la Fraternité missionnaire, tout m’invite à me consacrer à la rénovation paroissiale.

Dans la paroisse Ste-Anne

Durant mon absence, vous avez aussi vécu de belles choses ici dans la paroisse Ste-Anne. De personnes ont développé de nouvelles initiatives. Vous vous êtes plusieurs fois « tourné sur un 10 cents » d’après ce que j’ai entendu. Vous avez développé une belle solidarité et communion paroissiale. Je suis vraiment fier de vous.

Une opportunité missionnaire

Et maintenant, une « opportunité missionnaire » s’offre à nous. Avec le décès de l’abbé P.G. Majeau, les communautés voisines de St-Alphonse, Ste-Béatrix et St-Côme se retrouve sans curé. Et l’évêque nous demande : « Qu’est-ce que nous sommes prêts à offrir comme collaboration pour soutenir nos frères et sœurs de ces communautés ? ».  C’est ce qu’on appelle « la communion des Église sœurs ». Je vous invite à vraiment prendre au sérieux cette belle invitation et à partager ce que le Seigneur vous inspire.

Un parcours Alpha adulte

Une autre opportunité missionnaire sera notre premier parcours Alpha adulte paroissial. Il se tiendra à l’église de Ste-Marcelline les mardis soir à compter du 9 avril. C’est l’occasion d’approfondir les éléments de base de notre foi catholique. Contactez=nous pour plus d’information et n’hésitez pas à y amener vos amis qui hésitent encore à revenir à la foi.

JOYEUSES PÂQUES !

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.

1. Bonjour Christiane,

Le parcours Alpha est une série de rencontres où les participants échangent sur la foi chrétienne : le sens de la vie, l’existence historique de Jésus, qu’est-ce que le mal, qui est l’Esprit-Saint, etc. Il répond autant aux besoins des nouveau chrétiens d’enraciner leur foi qu’aux plus expérimentés à la recherche d’un outil efficace pour discuter de la foi avec leur entourage.

Un nouveau parcours débutera le 9 avril 2024 prochain à 19h, à l’église de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Au plaisir de vous y voir !

1. En lien avec « l’opportunité missionnaire » d’offrir quelque chose à nos paroisses voisines qui n’ont plus de curé, voici quelques réflexions personnelles que je vous partage:
    – 1. D’abord et avant tout, il faut questionner et écouter les personnes de ces communautés et voir avec elles comment elle entrevoient leur avenir, quels sont leurs besoins pour demeurer vivantes si tel est leur désir.
    – 2. Regarder qui sont ces personnes, quelles sont leurs ressources et partir de de qui est déjà en place. Bâtir avec ceux et celles qui sont déjà là à partir de leurs couleurs locales.
    -3. Éviter d’arriver avec des solutions toutes faites et des missionnaires de l’extérieur de leur communauté. Éviter les erreurs de ceux qui, avec de bonnes intentions ont « évangélisé » il y a très longtemps nos frères et soeurs qui étaient les premiers habitants.