Le témoignage chrétien

TheBeatles_peter_speech_to_crowd_outsid_jerusalem_temple_67924711-1937-4e0d-b193-6208fe1d7c8a

« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. » (1P 3,15)

« À leur arrivée, ils assemblèrent l’Église et racontèrent tout ce que Dieu avait réalisé avec eux et surtout comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi » (Ac 14, 27-28)

Le témoignage est un élément extrêmement important de la mission. La rencontre avec Jésus Christ est toujours précédée par la rencontre avec des témoins. C’est dire à quel point il est important pour nous, disciples de Christ, d’être toujours prêts à témoigner de l’espérance qui est en nous. Il s’agit de nous mettre au service de la Grâce, qui appelle qui elle veut, quand elle veut. Mais comment nous préparer à témoigner, sans que notre témoignage perde de son authenticité et qu’il devienne mécanique ou figé dans les technicalités?

Dans le cadre du discernement communautaire que nous sommes en train de vivre dans la paroisse Sainte-Anne, nous aimerions entendre ton témoignage sur le rôle de la communauté chrétienne dans ta vie. Nous aimerions que tu nous dises comment tu t’es senti(e) accueilli(e) dans la communauté. On sait tous que nos communautés chrétiennes ne sont pas parfaites, mais on sait aussi que chacun de nous a vécu un évènement qui vaut la peine d’être partagé.

La conversion a toujours été précédée par la rencontre significative d’une personne ou d’un groupe de personnes qui a témoigné, par sa vie ou certaines paroles, de la manière dont elle a été sauvée. Au cours de ce témoignage, nous aimerions que tu nous dises :

Comment était ta foi avant de rencontrer cette personne? Comment était ta relation avec Jésus Christ avant cette rencontre? Que pensais-tu de l’Église avant cette rencontre?
Comment as-tu rencontré cette personne? Est-ce que quelqu’un te l’a présenté, ou es-tu arrivé à un endroit et tu as été accueilli par un inconnu qui s’est montré bienveillant envers toi? Que s’est-il passé pendant cette (ces) rencontre(s)? Ce témoin a-t-il dit quelque chose d’important, ou était-ce plutôt les gestes et l’attitude de cette personne qui a fait œuvre de témoignage?
Que sont devenues ta foi et ta relation avec Jésus Christ après cette rencontre? Ton opinion sur l’Église a-t-elle changé après cette rencontre? Es-tu encore en lien avec cette personne ou ce groupe de personnes?

Ton témoignage est important pour notre communauté, parce qu’il reflète la manière unique qu’a Dieu de rejoindre chacun d’entre nous. Ce témoignage, il est à la fois exceptionnel et banal, parce que nous avons tous été touchés d’une manière extraordinaire. À force de diffuser des témoignages tels que le tien, nous souhaitons voir deux choses se réaliser :

1. Que la communauté chrétienne puisse distinguer des voies pour accueillir les personnes qui sont plus loin du Christ et de son Église, qui respectent le cheminement de l’autre tout en mettant à sa disposition des moyens concrets de se rapprocher de Jésus ;
  2. Que la personne qui n’a pas encore rencontré Jésus Christ puisse se reconnaître dans son cheminement, et constater la diversité des manières qu’a le Seigneur de venir à notre rencontre en respectant nos désirs et nos craintes.

Que l’Éternel fasse briller son visage sur toi et qu’il t’accorde sa grâce!