Le défi de la transmission de la foi

Diverse religious shoot

Samedi le 30 août dernier, à l’occasion du lancement pastoral et missionnaire paroissial, nous avons réfléchi ensemble sur plusieurs défis. L’un deux était celui de la transmission de la foi. En voici quelques échos.

 

Voyant cela : la situation actuelle

Le défi de la catéchèse des enfants et de la transmission de la foi est grand. Il y a peu de liens visibles entre notre communauté paroissiale et les jeunes familles chrétiennes. Dans la paroisse Ste-Anne, il n’y a ni équipe, ni agente de pastorale responsable de ce dossier. VOYANT CELA, quel pas pouvons-nous faire pour offrir aux jeunes familles des occasions de grandir dans la foi en lien avec notre communauté paroissiale ?

Quelques réactions

L’équipe qui a réfléchi sur ce défi était composée de:  Luce Lecours, Jacinthe Roy, Liette Lebrun et Dominique Poissant.

Étonnamment, il a très peu été question de la catéchèse actuelle. Trois éléments importants semblent ressortir :

  • Favoriser la créativité des jeunes. Les jeunes ont besoin de participer, de prendre part aux activités. Que ce soit à travers le théâtre ou le chant, l’organisation d’une célébration particulière ou une activité complètement différente. C’est en participant qu’ils apprennent le mieux.
  • Proposer une activité régulière. En début d’année, dans un grand nombre de familles, on regarde les activités proposées et les jeunes s’inscrivent à une ou l’autre activité, habituellement sur une base hebdomadaire. Cela permet une régularité. Cela permet de créer des liens. Cela permet d’apprendre de manière harmonieuse. Comme communauté chrétienne, il serait bon de pouvoir aussi offrir des activités de vie chrétienne pour les jeunes sur une base régulière.
  • Former un groupe de catéchètes. Même s’il n’a pas été question de catéchèse, l’importance d’avoir une équipe qui, dans la paroisse, serait responsable de ce secteur d’activité semble s’imposer. Une petite équipe qui se consacre à cela, qui se forme, qui se soutient et qui agit. Qui veut s’y investir ?

Le projet actuel

Déjà, une ébauche de projet a été élaborée pour l’année qui commence. Il est d’abord proposé d’abandonner le mot « catéchèse » au profit de « initiation à la vie chrétienne ». Reprenant les mots de la lettre pastorale de notre évêque, cette « initiation » suppose de toucher aux « cinq essentiels » que sont : la prière, la vie fraternelle et les valeurs évangéliques, la formation sur les bases de la foi catholique, le service aux autres et l’annonce de l’Évangile dans notre monde.

Considérant tout ce qui vient d’être dit, nous proposons déjà la mise sur pied d’une cellule familiale qui se réunit régulièrement, l’organisation de « sorties » pour explorer différents volets de la vie chrétienne et l’implication des jeunes dans un service. Qui veut participer ?

Les détails seront communiqués sur notre site web.

Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles.

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi

Service
Nicolas Tremblay

Chaîne YouTube

Voici le lien pour vous rendre sur ma chaîne YouTube et écouter les brefs enseignement vidéo que je prépare pour vous.

Lire »