Signe de la Croix
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom
R/ Je suis là au milieu d’eux
Je crois en Dieu
Notre Père
Je vous salue Marie, modèle de notre foi, de notre espérance, de notre charité (trois fois)
Gloria chanté
1er mystère : La Maison de Lydie
De Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main (Ac 16, 11-15).
[Moment de silence]
Notre Père
Je vous salue Marie (10 fois)
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée)
Père éternel, la conversion de Lydie marque le premier pas de l’Évangile en Europe. En ouvrant la porte de sa maison, c’est tout un continent qui s’ouvre;
Aide-nous à comprendre la grandeur de cette simple invitation pleine de foi : venez dans ma maison. Amen.
2e mystère : La Maison du geôlier
Paul et Silas avaient été arrêtés et mis au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois. Vers le milieu de la nuit, ils priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres détenus les écoutaient. Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent. Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s’étaient évadés, il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort. Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : « Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là. » Ayant réclamé de la lumière, le geôlier se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis il leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? » Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison. À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens. Puis il fit monter chez lui Paul et Silas, il fit préparer la table et, avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu (Ac 16, 23-34).
[Moment de silence]
Notre Père
Je vous salue Marie (10 fois)
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée)
Père éternel, du fond de leur prison, Paul et Silas laissent monter vers Toi leur louange. Celle-ci ouvre les portes des prisons et celles des cœurs fermés. Elle ouvre surtout le chemin du salut pour toute une maison;
Apprends-nous à faire de nos maisons des lieux d’où monte la louange en toute situation et à croire que la louange peut ouvrir les portes de toutes les formes de prison. Amen.
3e mystère : La Maison de Titius Justus
Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe. Il y trouva un Juif nommé Aquilas, récemment arrivé d’Italie, ainsi que sa femme Priscille. Paul entra en relation avec eux ; comme ils avaient le même métier, il demeurait chez eux et y travaillait. Chaque sabbat, Paul discutait à la synagogue et s’efforçait de convaincre aussi bien les Juifs que les Grecs. Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul se consacra entièrement à la Parole, attestant aux Juifs que le Christ, c’est Jésus. Devant leur opposition et leurs injures, Paul secoua ses vêtements et leur dit : « Que votre sang soit sur votre tête ! Moi, je n’ai rien à me reprocher. Désormais, j’irai vers les païens. » Quittant la synagogue, il alla chez un certain Titius Justus, qui adorait le Dieu unique ; sa maison était tout à côté de la synagogue (Ac 18, 1-7).
[Moment de silence]
Notre Père
Je vous salue Marie (10 fois)
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée)
Père éternel, lorsque Paul n’est plus accueilli à la synagogue de Corinthe, il se rend dans la maison de Titius Justus afin de continuer à proclamer la Parole du salut;
Fais que nos maisons accueillent ta Parole et que l’œuvre de l’Évangélisation du monde puisse ainsi se poursuivre quoi qu’il arrive. Amen.
4e mystère : La Maison École de Tyrannos
Paul arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. » Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. » Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser. Ils étaient une douzaine d’hommes au total. Paul se rendit à la synagogue où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu. Certains s’endurcissaient et refusaient de croire ; devant la multitude, ils dénigraient le Chemin du Seigneur Jésus. C’est pourquoi Paul se sépara d’eux. Il prit les disciples à part et s’entretenait chaque jour avec eux dans l’école de Tyrannos (Ac 19, 1-9).
[Moment de silence]
Notre Père
Je vous salue Marie (10 fois)
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée)
Père éternel, en tout lieu où il passe, Paul annonce la Parole du salut et il communique le don du Saint Esprit. C’est ainsi que l’école de Tyrannos devient une école de la foi;
Aide-nous à transformer nos maisons et tout lieu où nous vivons en lieu de formation de disciples-missionnaires pour le monde d’aujourd’hui. Amen.
5e mystère : La Maison de Paul, prisonnier à Rome
À notre arrivée à Rome, Paul a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait. Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains. » Paul rendait témoignage au royaume de Dieu et il s’efforçait de les convaincre à propos de Jésus, en partant de la loi de Moïse ainsi que des Prophètes. Cela dura depuis le matin jusqu’au soir. Les uns se laissaient convaincre par de telles paroles, les autres refusaient de croire. N’étant pas d’accord les uns avec les autres, ils s’en allaient, quand Paul leur adressa cette seule parole : « L’Esprit Saint a bien parlé, quand il a dit à vos pères par le prophète Isaïe : Va dire à ce peuple : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Donc, sachez-le : c’est aux nations que ce salut de Dieu a été envoyé. Les nations, elles, écouteront. » Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle (Ac 28, 15-31).
[Moment de silence]
Notre Père
Je vous salue Marie (10 fois)
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée)
Père éternel, même prisonnier à Rome, Paul continue d’annoncer le Christ avec une entière assurance car on n’enchaîne pas la Parole de Dieu;
Aide-nous à ne laisser aucun obstacle extérieur nous empêcher de vivre notre foi et d’annoncer le nom de Jésus, à partir du lieu où nous habitons. Amen.