Signe de la Croix
Je crois en Dieu
Notre Père
Je vous salue Marie, Modèle de notre foi, de notre espérance, de notre charité (3 fois)
Gloria chanté
1er mystère : Le « oui » de la foi de Marie
L’ange Gabriel apparut à Marie et lui dit: « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
(Lc 1, 30-33.38)
[Moment de silence]
Notre Père
10 Je vous salue Marie
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée).
Père éternel, par le « Oui » de la Vierge Marie, tu nous enseignes à croire en ta Parole;
Fais grandir notre foi pour consentir à tout ce que tu veux accomplir dans nos vies par ta Parole. Amen.
2e mystère : Le bonheur de Marie
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1, 39-45)
[Moment de silence]
Notre Père
10 Je vous salue Marie
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée).
Père éternel, c’est dans la foi en ta Parole que la Vierge Marie a trouvé tout son bonheur;
Accorde-nous comme elle de croire en ta Parole et d’y trouver un bonheur profond et constant. Amen.
3e mystère : La méditation de Marie
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. (Lc 2, 15-19)
[Moment de silence]
Notre Père
10 Je vous salue Marie
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée).
Père éternel, comme la Vierge Marie, tu nous invites à conserver en notre cœur et à méditer les événements de nos vies afin d’y découvrir comment ta Parole s’accomplit;
Aide-nous à le faire chaque jour et à grandir ainsi dans la foi en ton amour. Amen.
4e mystère : L’accueil du mystère par Marie
C’est au bout de trois jours que les parents de Jésus le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. (Lc 2, 46-50).
[Moment de silence]
Notre Père
10 Je vous salue Marie
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée).
Père éternel, lorsque ton Fils dévoile la nature de sa relation filiale avec toi, Marie ne comprend pas immédiatement le sens de ses paroles;
Accorde-nous de persévérer dans la foi même lorsque nous ne comprenons pas de quelle manière ta Parole s’accomplit dans nos vies. Amen.
5e mystère : Le conseil de Marie
Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 1-5)
[Moment de silence]
Notre Père
10 Je vous salue Marie
Gloria chanté
Prions le Seigneur (ou prière spontanée).
Père éternel, lorsque ton Fils commence à manifester sa gloire, Marie nous invite à obéir à sa Parole afin que cette Parole s’accomplisse en nous comme elle s’est accomplie en elle;
Accorde-nous de suivre son conseil et de toujours obéir librement et joyeusement à la Parole de Jésus. Amen.
On peut conclure par la prière de l’Angélus :
Angélus
- L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit. / Je vous salue Marie
2. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon ta parole. / Je vous salue Marie
3. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous. / Je vous salue Marie
Priez pour nous sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.
Père très bon, daigne répandre ta grâce en nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange l’incarnation de ton Fils, nous parvenions, par les mérites de sa passion et de sa mort, à la gloire de sa Résurrection. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Gloire au Père