L’Église au coeur de nos maisons

Portrait of big family sitting at festive table and holding each other by hands while praying

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

Ce verset bien connu donne le sens général d’une de nos orientations pastorales pour l’année qui vient : « L’Église au cœur de nos maisons ».

Qu’est-ce que l’Église au cœur de nos maisons ?

Cela rejoint ce qu’on appelait autrefois « l’Église domestique ».  Mais avec une touche un peu plus missionnaire.  En fait, la parole de Jésus cité ci-dessus donne une définition de ce qu’est l’Église : « Sacrement (Signe et moyen) de l’union intime avec Dieu et de l’Unité de tout le genre humain ».  Ainsi, chacun dans nos maisons, avec les personnes qui y vivent, ou les personnes qui y viennent, nous formons l’Église et nous accomplissons la mission de l’Église.

Comment vivre l’Église au cœur de nos maisons

Nous découvrirons, tout au long de l’année, divers moyens pour vivre « L’Église au cœur de nos maisons ».  Cela suppose, au point de départ, une conviction profonde et un engagement sincère à le vivre.  Voici déjà quelques exemples et quelques niveaux d’engagement.

1er niveau. M’engager dans une croissance chrétienne personnelle. Chez moi, dans ma maison, j’assure non seulement une prière personnelle quotidienne, mais je prends du temps pour méditer la Parole de Dieu et pour me former à travers des lectures ou d’autres ressources disponibles.  Je grandis selon les cinq dimensions de la croissance chrétienne.

2e niveau. M’engager à prier avec d’autres.  Le moyen le plus simple pour être « 2 ou 3 réunis au nom de Jésus », c’est de prier ensemble.  Ce peut être, par exemple, le fait de prier le chapelet ensemble à la maison.

3e niveau. M’engager à accueillir à la maison, de manière régulière, un groupe de partage de foi.  Je vous proposerai, au cours de l’automne, les groupes de Catéchèse Biblique Dominical dont nous avons déjà parlé en juin.  Nous apprenons à mieux connaître notre foi, à vivre ensemble l’Amour à la manière de Jésus et à en témoigner dans notre milieu.

4e niveau. M’engager à ouvrir ma maison pour une activité pastorale régulière, que ce soit la catéchèse ou une autre forme d’activité de la communauté paroissiale.

Et vous, quel sera votre prochain pas pour vivre davantage l’Église au cœur de votre maison ?

Nicolas Tremblay, prêtre, votre pasteur.

2 réponses

1. Pour le 4e niveau, ça pourrait aussi s’engager à soutenir une maison où se vit une activité pastorale régulière??

Soutenir par le service, par la prière, par ma participation à l’activité….????