À l’automne dernier, j’ai vécu le parcours Alpha qui avait été annoncé ici même à la messe un dimanche avant le début des rencontres. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais vivre. Mais j’ai fait confiance. Je me suis dit que si l’équipe formée pour organiser ces rencontres était aussi en accord avec Nicolas notre curé, ça ne pouvait pas être mauvais. Et puis, si ça ne convient pas, il est toujours temps d’arrêter les rencontres !
Dès la première rencontre, l’accueil a été chaleureux. Le sourire, les poignées de main amicales, le café, le dessert, une cocarde avec chacun notre nom : je me suis sentie tout de suite en confiance. Ce n’était pas menaçant, au contraire. Nous avons formé des groupes avec les gens présents et avec qui on se sentait à l’aise de partager. La consigne était de laisser l’autre s’exprimer et aucun jugement. Tout est accueilli avec respect. Tout cela afin que chacun puisse dire et partager sans crainte de confrontation ou de critique. On partage, on chante dans la joie, chaque rencontre se vit sereinement, joyeusement.
Chacune des rencontres avait un thème qui invitait à m’intérioriser et à partager avec les autres ce que ça évoquait pour moi, comment je vivais avec ça. Jamais je ne me suis sentie jugée. Au contraire, j’ai senti que d’autres autour vivaient la même chose que moi et avaient aussi le goût de le partager. Nous avons souvent des questionnements qui nous font penser et réfléchir sur le sens de la vie chrétienne. À Alpha, on les aborde sans crainte. Les thèmes abordés (la foi, la prière, Jésus, la Bible, Dieu, l’Esprit Saint et bien d’autres), m’aident à réfléchir comment je vis ma vie de catholique aujourd’hui avec les gens qui m’entourent et qui ne sont pas toujours réceptifs et accueillants avec la pratique de ma religion.
Je suis très contente d’avoir vécu ce parcours et je constate que je ne suis pas seule à vouloir vivre mes valeurs chrétiennes. Que ce n’est pas juste une affaire de prêtres et de religieux. Beaucoup de laïcs ont le même goût de vivre et partager ces valeurs transmises souvent par nos parents, mais qui sont plus difficilement acceptées par les autres autour de nous aujourd’hui, sans doute à cause des technologies et des sciences qui pensent tout analyser et tout expliquer.
Je vous invite vous aussi à vivre ce parcours Alpha qui vous est offert prochainement. Pour moi ce fut bénéfique et enrichissant !
Une réponse
BRAVO et MERCI à Céline pour ce témoignage inspirant!
Comme nous dit le Seigneur: «Venez et voyez» et qui sait, vous pourriez faire de belles rencontres.