« Voyant cela… »

beach-1868772__480

Au début juin, j’ai participé à la session « Venez à l’écart ». Nous étions 16 intervenants en pastorale (prêtres et laïcs) venant de 10 diocèses différents.  Je partage avec vous une démarche de relecture et de discernement que nous avons vécue. Éventuellement, nous la vivrons ensemble. Mais vous pouvez déjà en faire l’expérience.

« Voyant cela » dans le livre des Actes des Apôtres.

Nous sommes d’abord invités à repérer un certain nombre d’occasion où les premiers chrétiens ont eu à vivre cette expérience.  Il se passe quelque chose d’inattendue et, « voyant cela », ils prennent une décision et une orientation nouvelle. C’est ainsi que l’Église du Christ s’est développée. Vous pouvez commencer avec les deux textes suivants : Ac 11, 19-26; 18, 4-11. Vous identifiez :

  • Quelle était la situation initiale ?
  • Que s’est-il passé ?
  • Quelle décision les apôtres ont-ils pris ?
  • Comment ont-ils pris leur décision ?
  • Qu’elles en furent les conséquences ?

« Voyant cela » dans nos vies

Nous sommes ensuite invités à repérer dans nos vies (personnelle ou comme communauté chrétienne) des occasions où nous avons vécu des « voyant cela ». Ce sont des occasions où des événements imprévus sont survenus et, « voyant cela », nous avons dû nous réajuster. Nous nous posons les même cinq questions que ci-dessus.

À titre d’exemple, je vous rappelle une expérience que nous avons vécu durant la fameuse pandémie. En janvier 2021, alors que les églises sont fermées, nous apprenons que nous pouvons accueillir 10 personnes à l’église. « Voyant cela », je réunis une équipe missionnaire et nous décidons d’offrir six célébrations chaque dimanche dans nos églises pour accueillir 60 personnes. Cela a eu pour conséquence de permettre à des personnes de vivre l’expérience du partage de la parole en petit groupe. Et de plus, c’est ainsi que l’équipe missionnaire paroissiale est née.

« Voyant cela » aujourd’hui.

Finalement, nous regardons dans notre vie actuelle. Qu’est-ce que nous constatons ? Quelles sont les situations nouvelles qui demandent que nous apportions des ajustements. Nous commençons par identifier les situations. Et pour chacune d’elle, « voyant cela », qu’est-ce que nous proposons comme ajustement ? Ensuite, nous partageons nos découvertes avec d’autres personnes. Et ainsi, notre communauté vit une conversion synodale.

Je vous aime et vous bénis, ainsi que vos familles

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi

anniversaire d'ordination de Nicolas Tremblay
Fraternité
Mathieu Binette

25 ans de sacerdoce pour Nicolas Tremblay

C’est avec beaucoup de bonheur et de fierté que notre communauté vous invite à célébrer le 25e anniversaire d’ordination de notre cher abbé Nicolas Tremblay,

Lire »