Dans le dernier feuillet paroissial, je vous proposais une méthode pour aborder les défis qui se présentent à nous comme communauté chrétienne aujourd’hui. Il y en a tant. Le premier, c’est de prendre la décision de les aborder de front. Nous ne pouvons pas tous les relever en même temps, mais nous devons prendre la décision d’en relever un ou l’autre. Je vous en propose ici quelques-uns.
L’accueil des nouveaux baptisés.
Le baptême devrait être une porte d’entrée dans la communauté chrétienne. Or, depuis de nombreuses années, nous célébrons des baptêmes et nous n’accueillons personne dans la communauté. VOYANT CELA, que pouvons-nous faire pour créer des liens entre les nouveaux baptisés, leur famille et la communauté chrétienne paroissiale ?
La transmission de la foi
Le défi de la catéchèse des enfants et de la transmission de la foi est grand. Il y a très peu de liens visibles entre notre communauté paroissiale et les jeunes familles chrétiennes. VOYANT CELA, quel pas pouvons-nous faire pour offrir aux jeunes familles des occasions de grandir dans la foi en lien avec notre communauté paroissiale ?
Prendre soin
Lors de la relance pastorale paroissiale le 1er février dernier, plusieurs personnes avaient mentionné l’importance de prendre soin de nos membres. Plusieurs chrétiens vivent la solitude, la maladie et le manque de ressource. VOYANT CELA, comment pouvons-nous, comme communauté chrétienne, nous faire davantage proche des paroissiens qui vivent de telles situations ?
La messe dominicale
La messe du dimanche demeure le lieu principal de rassemblement de la communauté et de visibilité de l’Église. Nos célébrations sont belles mais pourraient encore être plus ferventes et plus parlantes. Par ailleurs, nous mentionnons souvent le vieillissement des personnes qui s’y investissent. VOYANT CELA, quel pas pouvons-nous faire pour rendre nos célébrations encore plus accueillantes et plus belles ?
Devant tous ces défis, nous sommes TOUS invités à prier et à intercéder avec ferveur et confiance. Et de plus, chacun est invité à regarder dans quel secteur il souhaite s’investir pour apporter sa contribution à la vitalité de nos communautés chrétiennes paroissiales.
Bonne fin d’été, et mille bénédictions.
Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur