Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prier avec les Psaumes

Les Psaumes occupent une place très importante dans la prière de l’Église. Parfois, on oublie qu’ils sont tirés de la Bible et donc qu’ils sont Parole de Dieu. À la messe du dimanche par exemple, nous allons souvent dire qu’il y a trois lectures bibliques. Mais il y en a 4 en fait, puisque le Psaume en fait aussi partie.

Les Psaumes sont aussi l’élément principal de ce qu’on appelle la « liturgie des heures ». Si vous allez dans un monastère, par exemple, la prière que les moines laissent monter vers Dieu tout au long du jour est principalement composée de Psaumes.

Mais pourquoi prier avec les Psaumes

Les Psaumes ont traversé les âges. Ils nous rappellent que le cœur humain est toujours le même, par-delà les siècles et les cultures. Allégresse et grande détresse, espoir et découragement alternent dans la vie des être humains, toujours et partout.  Prier les Psaumes nous met en communion avec l’humanité entière. Prier les Psaumes nous plonge dans les sentiments profonds du cœur humain.

Les Psaumes ont accompagné toute la vie du peuple saint de Dieu. Les Juifs prient les Psaumes depuis l’époque de la Royauté. Jésus a prié avec les Psaumes. Plus encore, il les a accomplis puisqu’il a vécu notre condition humaine en toute chose. Sur la croix par exemple, son grand cri est la proclamation d’un Psaume : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné » (Ps 21, 2, cité en Mc 15, 34). Et toute la suite de ce Psaume décrit à merveille ce que Jésus a vécu sur la croix.

De même, au matin de la Pentecôte, Pierre annonce la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ comme étant l’accomplissement d’un Psaume : « mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. » (Ps 15, 9-10, cité en Ac 2, 26-27)

Pour mieux prier avec les Psaumes

Depuis quelques années, de plus en plus de baptisés redécouvrent la joie de prier avec les Psaumes. Cela a été facilité par l’accès à la « prière des heures » que nous pouvons trouver sur Internet. On en trouve le texte, par exemple, sur le site AELF.ORG.  Et de multiples sites nous permettent d’écouter la prière des moines.

Afin de découvrir la beauté de la prière avec les Psaumes, je vous invite à deux temps de prière et de formation :

Vendredi saint et samedi saint

À l’église de Ste-Mélanie

9h :        Formation sur la manière de prier avec les Psaumes

9h30      Célébration de l’office des lectures

Bienvenue à tous.

 

Déjà, vous pouvez avoir un aperçu en visionnant trois capsules vidéos sur ma chaîne YouTube:

La structure de l’office divin

Prier avec les Psaumes

Chanter les Psaumes

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.

Une formation sur la liturgie nous est offerte par l’écrit d’une laïque, Mariette Charette, de la Société du Christ Seigneur.
Source : Revue Signes (vol. 56, no 2, p. 74) ; www.leunis.org/publications/signes

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi