Chaque année, je pige « un ami au Ciel ». C’est généralement un saint ou une sainte qui m’accompagnera durant l’année. Cette année, j’ai pigé « Notre-Dame-de-la-sainte-Espérance ». Sur le coup, j’étais surpris et un peu déçu. Juste en dessous, il était écrit : « Qu’elle prie pour la revitalisation de ta paroisse et de ton diocèse ». Wow ! Là, j’ai été vraiment touché et depuis, je l’invoque tous les jours.
Voici un aperçu de son histoire. Cela peut nous inspirer.
En 1852, l’abbé Ernest André (qui deviendra connu, après sa profession religieuse, sous le nom de « Père Emmanuel »), jeune curé de Mesnil Saint-Loup (en France), partant en pèlerinage à Rome, reçoit l’inspiration de demander au Saint Père le nom de Notre-Dame de la Sainte-Espérance pour la statue de la Vierge Marie qui est honorée dans son église paroissiale; le 5 juillet le Pape Pie IX donne son consentement et institue une fête annuelle sous ce nom. De retour dans sa paroisse le jeune prêtre annonce cette nouvelle avec une telle émotion (il en pleurait) et une telle ferveur à ses paroissiens que se répand très vite une petite prière consistant en l’invocation : Notre-Dame de la Sainte-Espérance, convertissez-nous ! qu’on dit avant et après le Je Vous salue Marie.
Cette dévotion sera confirmée par le jugement de l’Église. Elle nous fait contempler dans la Vierge Marie, mère du Sauveur, la mère de la sainte Espérance. Modèle du cœur qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique, la Sainte Vierge ne cesse de redire à tous ceux qui se tournent vers elle le conseil qu’elle adressa aux serviteurs des noces de Cana, en leur montrant son Fils : « Faites tout ce qu’Il vous dira » (Jn 2, 5). Le Père Emmanuel resta curé du village jusqu’à sa mort en 1903.
Je vous invite à invoquer avec moi Notre-Dame de la Saint Espérance pour « la revitalisation de notre paroisse et de notre diocèse ». Redisons jour après jour :
Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-vous.
Notre-Dame de la Sainte Espérance, prie pour la revitalisation de notre paroisse et de notre diocèse.
Et voici la prière proposée pour la Messe de Notre Dame de la Sainte Espérance (fêtée le 23 octobre) :
Accordez, Dieu tout-puissant, à vos fidèles, qui mettent leur joie dans la très puissante protection de la très Sainte Vierge Marie, Mère de la Sainte Espérance, d’être, par sa maternelle intercession, délivrés de tout mal sur la terre et conduits aux joies éternelles dans le Ciel. Par notre Seigneur Jésus-Christ.
Je vous souhaite un beau « mois de Marie ». Je vous aime et vous bénis.
Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur et de Notre-Dame.