Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’indulgence de l’année sainte

Image (12)

Un des signes de la grâce que Dieu veut accorder à notre monde au cours de l’année sainte du Jubilée 2025 est l’indulgence plénière. J’ai déjà partagé ce qu’est l’indulgence. Plusieurs personnes m’ont demandé de préciser de quelle manière nous pouvons obtenir l’indulgence.

La note de la pénitencerie apostolique qui a charge de définir les conditions pour obtenir l’Indulgence plénière de l’année sainte commence comme ceci :

« Les fidèles réellement repentis, hormis l’attachement au péché et animés d’un esprit de charité qui, au cours de l’Année sainte, purifiés par le sacrement de pénitence, et nourris de la sainte communion, prieront aux intentions du Souverain Pontife, obtiendront du trésor de l’Eglise, une pleine indulgence, la rémission et le pardon de leurs péchés, applicable aux âmes du Purgatoire : »

Outre les conditions ci-dessus qui sont générales et qui sont toujours nécessaires, il faut accomplir une des trois œuvres suivants :

  • Pèlerinage ou prière dans un lieu désigné pour le Jubilé

D’entrée de jeu, toutes les cathédrales et les sanctuaires dédiés à la Vierge Marie font partie des « lieux désignés ». L’évêque pourra en nommer d’autres. On obtient donc l’Indulgence en ce rendant en ces lieux dans l’esprit du Jubilé et en y accomplissant un temps de prière substantiel.  Les personnes empêchées de se déplacer peuvent obtenir l’Indulgence en s’unissant spirituellement aux pèlerins.

  • Accomplir une œuvre de Miséricorde

Accomplir une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle est une manière concrète de se faire « pèlerins d’espérance ». Tout œuvre de Miséricorde accomplie dans l’esprit du Jubilé permet donc d’obtenir l’Indulgence plénière de l’année sainte.  Je vous rappellerai sur le site de la paroisse les principales œuvres de Miséricorde telles que les précise le Petit Catéchisme.

  • Accomplir une œuvre de pénitence

Voici ce qu’en dit la note de la Pénitencerie : « L’Indulgence plénière sera également reçue à travers des initiatives qui mettent en œuvre concrètement et généreusement l’esprit de pénitence qui est comme l’âme du Jubilé. Il s’agit en particulier de retrouver la valeur pénitentielle du vendredi, en s’abstenant, au moins durant une journée, de distractions futiles, de consommation superflue, ainsi qu’en attribuant une somme d’argent aux pauvres, en soutenant des activités religieuses ou sociales, en particulier en faveur de la défense et de la protection et de la qualité de la vie en toutes ses étapes, de l’enfance abandonnée, des jeunes en difficulté, des personnes âgées dans le besoin ou isolées, des migrants des différents pays, en consacrant une part convenable de son temps libre à des activités bénévoles, en faveur de la communauté, ou à d’autres formes d’engagement. »

Il est donc possible d’obtenir chaque jour l’Indulgence plénière que nous offrons en faveur des âmes du purgatoire, contribuant ainsi à faire grandir notre famille céleste dans la paix, la joie et l’amour.

(Trouvez plus de détails sur le site du diocèse de Montréal ainsi que dans le texte de la pénitencerie apostolique)

Je vous aime et vous bénis, vous souhaitant de profiter de cette belle année sainte.

Nicolas Tremblay prêtre du Seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi