Le 10 septembre dernier, Mgr Louis Corriveau nous remettait sa lettre pastorale. En voici quelques extraits :
Frères et sœurs, par cette lettre je vous exprime ce que je porte intérieurement depuis plusieurs années. J’espère que ces quelques lignes pourront vous inspirer.
Depuis quelques années, des acteurs de notre Église ont fait ressortir des Actes des Apôtres (Ac 2, 41 à 47) les cinq piliers de la pastorale: la Prière, la Fraternité, la Formation, le service, l’Évangélisation.
La vie fraternelle (‘Voyez comme ils s’aiment’)
La vie fraternelle décrite dans ces sept versets nous dit quelque chose d’essentiel sur le rayonnement des premiers disciples de Jésus Christ. La qualité de leur vie fraternelle a touché des femmes et des hommes qui ne connaissaient pas le Christ et sa bonne nouvelle. Le verset 47 montre que cette fraternité portait du fruit : le Seigneur adjoignait des futurs disciples.
Différents ouvrages rédigés par des leaders qui ont relancé la vie paroissiale de leur milieu dans les dernières années nous rappellent l’importance de l’accueil mutuel. De quelle manière est-ce que nous nous accueillons le dimanche matin? Les visites paroissiales vécues dans les dernières années m’ont permis de rencontrer des femmes et des hommes de cœur qui ont le sens de l’accueil. Dans chaque ville et village il y a des baptisés joyeux et pleins d’espérance ! Leur présence constitue une force sur laquelle nous devons compter. Il y a longtemps que nous insistons sur l’importance du témoignage personnel de chaque chrétien, ce qui est juste. Les gestes doivent accompagner les paroles. Cependant, les Actes des apôtres nous parlent d’un groupe de disciples qui rayonnent. Ils le font par leur communion fraternelle, l’entraide. C’est la fraternité du groupe qui interpelle.
Les petits groupes
Quelle que soit leur forme, nous savons que les petits groupes constituent une belle porte d’entrée pour celles et ceux qui reprennent le chemin de l’Église. Plusieurs ne sont pas prêts à réintégrer l’assemblée dominicale tout de suite. Ils ont besoin de faire l’expérience d’être accueillis et écoutés. Les petits groupes facilitent les échanges fraternels, la prière et une circulation libre de la parole. Les gens peuvent partager des soucis et exprimer librement leur opinion, ce qu’un grand rassemblement permet moins.
La célébration du dimanche
La tradition du dimanche est riche d’histoire. Elle permet non seulement la célébration eucharistique mais également la rencontre fraternelle. Il est primordial que les fidèles aient le temps de parler entre eux, de dialoguer avec des leaders pastoraux avant et après la messe, de leur poser des questions, de leur partager leurs joies et leurs besoins, de partager des repas avec eux.
La vie fraternelle dans les petits groupes vécue en semaine et celle vécue dans le rassemblement du dimanche constituent deux pôles importants de notre vie paroissiale. Nos maisons peuvent constituer des lieux d’échange autour de la Parole de Dieu. Pour nos rassemblements du dimanche, nous aurons besoin de les vivre dans des lieux où nous sommes chez nous.
Marcher ensemble, dans la paix
La paix soit avec vous ! C’est par ces mots que Jésus ressuscité salue les apôtres enfermés dans la peur. Notre pape Léon avait raison de parler de paix au début de son pontificat. Que la paix soit avec vous, chers frères et sœurs! Marchons ensemble, dans la paix du Christ, porteurs d’espérance et témoins vivants de l’amour qui transforme.
Fraternellement,
Mgr Louis Corriveau, Évêque de Joliette


