Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Dilexit nos » – Il nous a aimé

Screenshot

Le 24 octobre dernier, le pape François publiait sa 4e LETTRE ENCYCLIQUE. Elle est intitulée: « DILEXIT NOS » et nous parle de « L’AMOUR HUMAIN ET DIVIN DU CŒUR DE JÉSUS-CHRIST ».

Le premier chapitre décrit longuement la signification et l’importance du « cœur humain ». Ce chapitre se termine par une proclamation de confiance que « Le monde peut changer à partir du cœur ». Et le pape précise : «En définitive, le Sacré-Cœur est le principe unificateur de la réalité, car le Christ est le cœur du monde ; sa Pâque de mort et de résurrection est le centre de l’histoire qui, grâce à Lui, est histoire de salut. Toutes les créatures avancent jusqu’au terme commun qui est Dieu, dans une plénitude transcendante où le Christ ressuscité embrasse et illumine tout. Devant le Cœur du Christ, je demande au Seigneur d’avoir à nouveau compassion pour cette terre blessée qu’Il a voulu habiter comme l’un de nous. Qu’Il répande les trésors de sa lumière et de son amour, afin que notre monde, qui survit au milieu des guerres, des déséquilibres socioéconomiques, du consumérisme et de l’utilisation antihumaine de la technologie, puisse retrouver ce qui est le plus important et le plus nécessaire : le cœur. » (#31)

Immédiatement après commence le 2e chapitre où le pape nous invite à exprimer « DES GESTES ET DES PAROLES D’AMOUR ». Des gestes, des regards et des paroles qui reflètent le cœur.

C’est en ce sens que nous sommes invités à accueillir la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, « ce cœur qui a tant aimé les hommes » pour reprendre les paroles de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. « Il est indispensable de souligner que nous sommes dans une relation d’amitié et d’adoration avec la personne du Christ, attirés par son amour représenté par l’image de son Cœur. Nous vénérons cette image qui le représente, mais l’adoration ne s’adresse qu’au Christ vivant, dans sa divinité et dans toute son humanité, afin de nous laisser étreindre par son amour humain et divin.» (#49)

Que notre relation au Christ Vivant et notre vénération envers son Sacré-Cœur fassent de nous des « gens de cœur » qui transforment le monde en y déversant un amour résolument surnaturel.

Vous pouvez retrouver le texte intégral de l’encyclique en allant sur le site web du Vatican, et plus précisément à : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/20241024-enciclica-dilexit-nos.html.

Je vous aime de tout mon cœur

Nicolas Tremblay, prêtre du Seigneur.

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi