Deux textes du pape Léon

Foto-Ufficiale-Papa-Leone-XIV_Copyright-VATICAN-MEDIA

Je me permets de proposer à votre lecture deux textes publiés par le pape Léon XIV au cours des dernières semaines.

 

Tout d’abord, l’EXHORTATION APOSTOLIQUE DILEXI TE SUR L’AMOUR ENVERS LES PAUVRES publié le 4 octobre dernier.

La rédaction de ce texte avait été commencée par le pape François. Il se voulait un prolongement de la LETTRE ENCYCLIQUE DILEXIT NOS DU SAINT-PÈRE  FRANÇOIS SUR L’AMOUR HUMAIN ET DIVIN  DU CŒUR DE JÉSUS-CHRIST publié en octobre 2024.

Dans le nouveau texte, le pape Léon insiste pour rappeler la place centrale de l’amour envers les plus petits et les plus pauvres dans la vie chrétienne. Il y rappelle que « Nous ne sommes pas dans le domaine de la bienfaisance, mais dans celui de la Révélation ».

 

Le deuxième texte a été publié le 23 novembre dernier. Il s’agit de la LETTRE APOSTOLIQUE IN UNITATE FIDEI À L’OCCASION DU 1700e ANNIVERSAIRE DU CONCILE DE NICÉE.

La première partie de ce texte resitue dans son cadre historique notre profession de foi appelée « Symbole de Nicée Constantinople ».  Par la suite, le pape fait une présentation très percutante de l’essentiel de la foi, ce que nous appelons le kérygme. Il vaut la peine de méditer ces quelques lignes.

 

Et nous pourrions y ajouter la LETTRE DU PAPE FRANÇOIS SUR LE RÔLE DE LA LITTÉRATURE DANS LA FORMATION.  

Commencé comme un texte à l’intention des séminaristes, il se veut finalement une invitation à tout chrétien de redonner à la lecture, même profane, toute sa place, dans notre vie et notre réflexion.

BONNE LECTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Lisez aussi